5 astuces pour améliorer le wifi de votre enceinte
5 astuces pour un réseau plus stable
La solution dépend avant tout de votre réseau Wi-Fi actuel. Suivez les astuces suivantes pour voir laquelle vous convient le mieux.
Astuce 1 : vérifiez votre Wi-Fi actuel
Astuce 2 : déterminez l'emplacement de votre routeur
Astuce 3 : utilisez un adaptateur CPL
Astuce 4 : remplacez votre routeur
Astuce 5 : optez pour un système multiroom
Astuce 1 : vérifiez votre Wi-Fi actuel
Il est temps de faire un test. Rendez-vous sur www.fast.com et vérifiez votre vitesse internet, avec et sans fil. Connectez votre ordinateur à votre routeur avec un câble Ethernet pour le test filaire. Faites le même test sans fil. Il y a une grande différence entre les deux résultats ? Vous atteignez par exemple 400 Mbps en filaire et seulement 20 Mbps sans fil ? Votre Wi-Fi pose visiblement problème. Les astuces ci-dessous vous aident à l'améliorer.
Astuce 2 : déterminez l'emplacement de votre routeur
Les plaques en acier, les radiateurs, les murs épais et même les miroirs ou les aquariums bloquent une partie de votre signal Wi-Fi et réduisent donc la portée. Déplacez le routeur vers un emplacement central de la maison pour une meilleure portée Wi-Fi. Vérifiez également sur quel canal fonctionne votre routeur. Certaines enceintes Wi-Fi ne fonctionnent que sur la fréquence 2,4 GHz et non sur la fréquence 5 GHz. La plupart des routeurs sont réglés sur 2,4 GHz par défaut.
Astuce 3 : utilisez un adaptateur CPL
Si les conseils ci-dessus n'ont pas fonctionné, il est peut-être temps d'étendre votre réseau avec un adaptateur CPL. Ces appareils amènent votre Wi-Fi vers une autre pièce ou un autre étage via votre réseau électrique. Vous devez en brancher un dans la prise près de votre routeur, et l'autre à l'endroit où vous n'avez pratiquement pas de Wi-Fi.
Meilleure solution pour :
- Votre enceinte dans le jardin.
- Votre enceinte dans une autre pièce.
Moins bonne solution pour :
- Maisons très anciennes, dont le réseau électrique est souvent obsolète.
Astuce 4 : remplacez votre routeur
Parfois, le routeur que vous recevez de votre fournisseur n'est pas assez performant pour votre maison. Le signal peut être trop faible pour les murs en béton, par exemple. Il peut donc être judicieux de le remplacer par un modèle avec un signal plus puissant. Connectez-le à votre routeur actuel, dont vous désactivez le Wi-Fi. Votre nouveau routeur créera alors un nouveau réseau plus puissant.
Meilleure solution pour :
- Si votre Wi-Fi ne fonctionne pas (bien) du tout.
- Une ou plusieurs enceintes Wi-Fi dans toute la maison.
Moins bonne solution pour :
- Une connexion Wi-Fi qui fonctionne déjà, mais pas dans une certaine pièce.
Astuce 5 : optez pour un système multiroom
Un système multiroom permet d'obtenir la connexion Wi-Fi la plus stable qui soit. Ces systèmes créent un tout nouveau réseau Wi-Fi et sont connectés sans fil les uns aux autres. Comme les stations communiquent entre elles, vous êtes toujours connecté au signal le plus puissant, où que vous soyez dans la maison.
Meilleure solution pour :
- Plusieurs enceintes dans différentes pièces.
- Ne plus avoir d'interférences sur vos enceintes Wi-Fi.
Moins bonne solution pour :
- Si vous ne voulez pas dépenser trop d'argent.