Astuces pour les meilleures photos dans un zoo
Astuce 1 : choisissez le bon moment pour votre visite
Si vous voulez prendre une belle photo au zoo, vous devez bien sûr disposer de l'espace nécessaire. Ce ne sera pas le cas s'il y a une foule de gens autour des enclos. Par conséquent, visitez le zoo juste après l'ouverture ou juste avant la fermeture. Il n'y a alors pas beaucoup de gens autour et vous avez beaucoup de place pour photographier. De plus, la lumière plus tôt ou plus tard dans la journée est beaucoup plus agréable. Cela donne à tout ce qui se trouve sur la photo un aspect doux.
Astuce 2 : prenez le temps pour votre photo
Prenez le temps d'étudier l'animal que vous voulez photographier. Vous en saurez un peu plus sur son comportement et vous pourrez anticiper plus facilement. Si vous attendez plus longtemps, les chances de voir un moment unique sont également plus grandes. La plupart des animaux dorment pendant la journée, mais parfois ils entrent en action et il est alors agréable d'être là. Une autre chose qui aide est de photographier pendant l'heure des repas. Cela donne souvent de belles photos.
Astuce 3 : faites attention à l'arrière-plan
Avant de prendre une photo de l'animal, essayez aussi de regarder le reste de l'image. Par exemple, à quoi ressemble votre arrière-plan ? C'est bien sûr moins beau si on peut voir une partie de la clôture. Vous pouvez peut-être inclure un peu de vert dans la photo. Faites attention à la répartition dans la composition. L'animal ne doit pas toujours se trouver au milieu. Placez votre sujet sur un tiers de l'image par exemple.
Astuce 4 : prenez les animaux de près avec votre objectif
Bien sûr, il est plus facile de prendre un closeup de petits reptiles que de lions. Vous voulez photographier ce lion de plus près ? Utilisez alors un téléobjectif si vous en avez un. S'il y a une clôture autour de l'enclos, passez votre objectif à travers celle-ci. Vous aurez alors l'impression de vous trouver juste à côté de l'animal sur la photo.
Astuce 5 : utilisez le bon éclairage
Dans un endroit sombre, utilisez un plus grand diaphragme pour mieux exposer l'image. Cela crée également une petite profondeur de champ. Une vitesse d'obturation plus lente n'est pas toujours envisageable dans un zoo, car les animaux bougent trop. Vous ne devez le faire que si vous êtes sûr que l'animal s'assiéra ou se couchera sans bouger. Vous photographiez derrière une vitre ? Éteignez votre flash, car la lumière sera réfléchie par le verre.