Astuces pour le photographe débutant
Astuce 1 : ne vous compliquez pas la tâche
C'est peut-être le conseil le plus important pour le photographe débutant : commencez par les bases. Procurez-vous un appareil photo d'entrée de gamme et essayez d'abord de le maîtriser. Les appareils offrent suffisamment d'options pour vous familiariser avec les principes de la photographie. Emportez l'appareil photo avec vous partout où vous allez. Vous apprenez le plus simplement en pratiquant. Si vous connaissez parfaitement l'appareil photo, vous passez à un appareil photo avec plus de fonctions.
Astuce 2 : entrainez-vous sur un sujet qui vous plait
Trouver du plaisir dans ce que l'on fait s'applique probablement à tous les passe-temps. Avant d'être un photographe chevronné, vous aurez besoin de beaucoup d'entrainement. Faites donc en sorte que cela reste un plaisir pour vous. Essayez de découvrir ce que vous aimez le plus photographier. C'est peut-être votre animal de compagnie, votre famille ou l'environnement dans lequel vous vivez. Pratiquer sur 1 sujet, vous permet de vous améliorer rapidement. Une fois que vous vous sentez à l'aise avec ce premier sujet, passez au suivant.
Astuce 3 : apprenez à connaitre les paramètres étape par étape
Vous souhaitez apprendre à régler les différents paramètres ? Mieux vaut le faire étape par étape. Par exemple, découvrez d'abord l'utilité des valeurs ISO pour les photos. Lorsque vous réglez l'appareil photo en mode P, les autres paramètres sont automatiquement ajustés. Voyez ensuite quand il est préférable d'utiliser une vitesse d'obturation plus lente ou plus rapide. Réglez après le diaphragme de l'appareil. Le mode dans lequel l'appareil photo ajuste automatiquement les autres paramètres à la vitesse d'obturation et à l'ouverture diffère selon la marque.
Astuce 4 : retenez les règles de composition les plus importantes
Une belle photo commence par une bonne composition. Il existe des règles faciles à retenir que vous pouvez appliquer à chaque fois. La première est la règle du tiers. Ne placez pas le sujet au centre de la photo, mais sur un tiers de l'image. Une deuxième règle : créez de la perspective. Attirez l'attention sur le sujet à travers des lignes. N'oubliez pas non plus la profondeur. Fournissez un premier plan clair pour renforcer la profondeur. Les échappées aident à y parvenir.
Astuce 5 : Entrainez-vous encore et encore
Apprendre à bien connaître votre appareil photo demande de la pratique. C'est aussi la meilleure façon de développer votre propre style. Peu à peu, vous découvrez quels réglages produisent le meilleur effet. Peut-être que vous aimez les photos sombres et photographiez toujours avec une vitesse d'obturation plus rapide. Peut-être que vous aimez vraiment prendre des portraits. Vous apprendrez alors pendant la prise de photos quelle diaphragme fonctionne le mieux. Prenez donc avant tout votre temps en photographie !