Se lancer avec un appareil IPL
Se lancer avec un appareil IPL
Le fonctionnement d'un épilateur à lumière pulsée IPL diffère légèrement de celui d'un rasoir ou d'un épilateur. Dans cet article, nous expliquons le processus en 7 étapes :
- Étape 1 : préparer la peau.
- Étape 2 : choisir la bonne position.
- Étape 3 : faire un test cutané.
- Étape 4 : jumeler votre smartphone.
- Étape 5 : commencer le traitement.
- Étape 6 : entretenir la peau et l'appareil après le traitement.
- Étape 7 : suivre votre plan de traitement.
En plus de cet article, lisez toujours le mode d'emploi avant utilisation.
Étape 1 : préparez votre peau
Avant d'utiliser l'appareil IPL, rasez les poils avec une lame de rasoir ou un rasoir féminin des parties du corps sur lesquelles vous souhaitez utiliser l'épilateur à lumière pulsée. Vous évitez ainsi que les flashs de l'appareil ne brûlent vos poils. Dessinez ensuite une grille avec un crayon (khôl) blanc sur la partie du corps propre et sèche que vous allez épiler. De cette façon, vous savez exactement où vous avez déjà été et vous évitez de flasher deux fois votre peau. N'utilisez pas de couleur foncée pour la grille car cela peut provoquer des brûlures.
Étape 2 : Choisissez la bonne position
Placez l'appareil IPL sur votre peau afin qu'il scanne votre couleur de peau. L'appareil vous propose alors un ou plusieurs paramètres d'éclairage recommandés. Sélectionnez le réglage qui vous convient. Si votre appareil n'a pas de fonction pour scanner la peau, regardez le mode qui vous convient dans le mode d'emploi. Il est important que vous choisissiez l'un des réglages d'éclairage recommandés, qui sont adaptés à votre type de peau. De cette façon, vous évitez les dommages cutanés, les brûlures et un mauvais résultat.
Étape 3 : Faites un test cutané
Si vous utilisez l'appareil IPL pour la première fois, il est important que vous fassiez d'abord un test cutané. Pour ce faire, réglez l'appareil sur l'intensité choisie, comme décrit ci-dessus. Testez ensuite le flash sur une petite zone de la peau, puis laissez la peau reposer pendant 24 heures. Si la peau répond bien, vous pouvez continuer l'épilation. Si vous constatez une irritation ou des dommages cutanés, vous pouvez essayer une intensité plus faible. Si vous continuez à avoir des irritations, nous vous recommandons de ne pas continuer avec l'appareil.
Étape 4 : Jumelez votre smartphone
Vous avez un appareil IPL Philips ? Alors, Nnous vous recommandons de télécharger l'appli Philips Lumea IPL. Grâce à l'appli, vous obtenez un aperçu des paramètres de votre appareil et recevez des vidéos sur la manière d'utiliser l'appareil. L'appli crée également un plan de traitement personnel pour vous. Ce plan vous montre exactement quand vous devez épiler à nouveau une partie du corps afin d'obtenir les meilleurs résultats. De cette façon, vous pouvez être sûr de ne pas surcharger votre peau et de travailler en toute sécurité.
Étape 5 : Commencez le traitement
Après les étapes préparatoires, commencez par l'épilation des parties du corps souhaitées. Si l'appareil fonctionne avec différents embouts, alors clipsez d'abord le bon embout sur l'appareil. Ensuite, tenez l'appareil IPL contre la peau dans un angle de 90 degrés. Appuyez sur le bouton du flash et déplacez lentement l'appareil sur votre corps jusqu'à ce que vous ayez flashé à chaque endroit. Vous pouvez tamponner la peau ou glisser dessus.
Étape 6 : Entretenez votre peau et l'appareil
Éteignez l'appareil IPL après utilisation et retirez tous les embouts éventuels. Nettoyez ensuite la fenêtre de flashage, l'extérieur et l'intérieur des embouts avec un chiffon doux et humide. Après le traitement, ne vous exposez pas au soleil pendant au moins 48 heures et n'exfoliez pas votre peau pour éviter une irritation cutanée. Si vous vous exposez au soleil, nous vous recommandons d'utiliser une crème solaire SPF 30 au minimum. Vous pouvez utiliser un déodorant ou une lotion pour le corps respectueuse de la peau.
Étape 7 : Suivez votre plan de traitement
Vous ne verrez pas de résultats immédiats après le premier traitement. Répétez les traitements selon votre plan de traitement pendant 4 à 12 semaines pour que les follicules pileux se reposent. Vous verrez vos poils devenir plus fins et plus doux avec le temps. Le temps nécessaire pour obtenir une peau lisse diffère par personne et par partie du corps. Dès que vous obtenez une peau lisse, il est important que vous la mainteniez ainsi. Pour ce faire, répétez le traitement toutes les 4 à 8 semaines.