7 astuces pour faire fonctionner votre climatiseur mobile de façon optimale
Astuce 1 : installez le tuyau d'évacuation avec un kit de calfeutrage
Les climatiseurs mobiles fonctionnent toujours avec un tuyau d'évacuation d'air qui mène à l'extérieur. Pour permettre à un climatiseur mobile de refroidir de manière optimale, vous devez donc monter le tuyau avec un kit de calfeutrage. Ainsi, vous gardez l'air chaud à l'extérieur et limitez la perte de température de la climatisation. Consultez le mode d'emploi du produit pour savoir comment monter le kit de calfeutrage. Vous pouvez le trouver sur la page du produit de votre climatiseur mobile ou sur le kit de calfeutrage.
Astuce 2 : mettez le climatiseur au bon endroit
Pour utiliser le tuyau d'évacuation, votre climatiseur mobile doit toujours être près d'une fenêtre. Habituellement, le tuyau mesure environ 150 centimètres de long. Une fenêtre coulissante ou une fenêtre inclinable fonctionne mieux en combinaison avec un tel tuyau qu'une fenêtre de toit. Une telle fenêtre a toujours une ouverture par laquelle l'air chaud entre. Cela affecte la puissance frigorifique. Assurez-vous que le climatiseur est à 30 à 40 centimètres du mur et de ne rien mettre dessus, ça aurait des conséquences sur la circulation de l'air.
Astuce 3 : rafraichissez la pièce préventivement
Il faut beaucoup d'énergie pour ramener une pièce chaude à une température agréable. Par conséquent, il est plus efficace de maintenir une pièce à une température relativement fraiche. Par exemple, allumez votre climatiseur dès le matin, lorsque la pièce est encore fraiche. Le climatiseur mobile maintient ainsi une température agréable. Cela permet de diminuer considérablement la consommation d'énergie. De plus, le climatiseur produit beaucoup moins de bruit.
Astuce 4 : protégez la pièce de la chaleur
Évitez que des facteurs externes, comme la chaleur extérieure, ne réchauffent votre pièce. Protégez par exemple votre pièce de l'exposition directe au soleil. Pour cela, utilisez donc les stores, rideaux ou autres moyens disponibles. De plus, assurez-vous que les fenêtres et les portes sont fermées. Cela empêche l'air chaud d'entrer de l'extérieur.
Astuce 5 : ne placez pas le climatiseur dans une pièce trop grande
Les climatiseurs peuvent rafraichir une certaine surface maximale. Lors du calcul de cette surface maximale, nous faisons la distinction entre les charges calorifiques élevées et les charges calorifiques faibles. Une pièce avec beaucoup de soleil et peu d'isolation a des charges thermiques plus élevées qu'une pièce sombre et isolée. Vous utilisez un climatiseur mobile dans une pièce plus grande que celle recommandée ? Alors, il ne sera pas possible de refroidir toute la pièce. L'appareil fera beaucoup de bruit et n'atteindra pas la température souhaitée.
Astuce 6 : placez le tuyau d'évacuation le plus droit possible
Le tuyau d'évacuation de votre climatiseur mobile permet d'évacuer l'air chaud de votre pièce. Positionnez le tuyau le plus droit possible pour que l'air chaud s'évacue de la manière la plus optimale possible. Si le tuyau est tordu, l'air ne s'échappera pas aussi bien. Le climatiseur aura donc plus de mal à refroidir la pièce.
Astuce 7 : limitez l'utilisation d'appareils électriques
L'utilisation d'autres appareils dans la pièce à refroidir peut avoir une influence sur les prestations de votre climatiseur. Les appareils électroniques produisent leurs propres chaleurs. Un bon exemple est votre aspirateur. En effet, les aspirateurs produisent beaucoup d'air chaud, il est donc déconseillé de les utiliser par temps chaud. Ainsi, vous optimalisez la puissance frigorifique de votre climatiseur.