Comment choisir un aspirateur-robot si vous souffrez d'allergies ?
Choisir un aspirateur robot contre les allergies
Éliminez la poussière de votre maison grâce à un aspirateur-robot. Tenez compte des cinq questions suivantes pour choisir l'appareil qui vous convient le mieux :
- De quel type de filtre l'aspirateur-robot est-il équipé ?
- Le robot dispose-t-il d'une fonction de nettoyage ?
- Est-il possible de définir un parcours de nettoyage ou une méthode de navigation ?
- L'aspirateur-robot passera-t-il sous vos meubles ?
- Où l'aspirateur-robot ne pourra-t-il pas passer ?
De quel type de filtre l'aspirateur-robot est-il équipé ?
La poussière aspirée par l'aspirateur-robot se retrouve dans le bac à poussière. L'air aspiré par le robot au cours de ce processus est expulsé par l'arrière. Un bon filtre à air empêche l'aspirateur de renvoyer les particules de poussière et les allergènes dans la pièce. Vous souffrez d'allergies ? Choisissez un filtre HEPA-13, HEPA-14 ou HEPA-15. Ces filtres retiendront 99,95 % des particules de poussière.
Le robot dispose-t-il d'une fonction nettoyage ?
Les aspirateurs-robots éliminent une grande partie de la poussière du sol, mais il arrive que des poussières très fines subsistent. Cela peut provoquer des éternuements. Il faut alors nettoyer le sol avec un torchon. Vous ne voulez pas le faire vous-même ? Optez alors pour un aspirateur-robot doté d'une fonction nettoyage. Nous en vendons différents types. Certains font simplement glisser un chiffon en microfibres sur le sol, éliminant ainsi la poussière fine. D'autres aspirateurs-robots disposent d'une fonction nettoyage humide. Ils ramassent ainsi les poussières fines et nettoient votre sol avec de l'eau savonneuse.
Pouvez-vous définir un parcours de nettoyage ou une méthode de navigation ?
Les aspirateurs-robots se repèrent de différentes manières dans la maison. Si vous êtes allergique à la poussière, il est important qu'ils ne négligent aucun endroit. Vous éviterez ainsi que la poussière ne s'accumule. Choisissez donc un aspirateur-robot doté d'un parcours de nettoyage systématique ou d'une méthode de navigation. Le robot utilise alors des lasers ou la reconnaissance plafond. Il crée ainsi une carte de votre maison. L'appareil se souvient des parties propres et des endroits où il doit encore passer. Les robots dont le parcours de nettoyage est aléatoire ne procèdent pas de la sorte, ce qui favorise l'accumulation de la poussière.
L'aspirateur-robot passe-t-il sous vos meubles ?
La poussière se trouve souvent dans des endroits difficilement accessibles, comme sous votre meuble TV ou votre lit. Il va de soi que cela n'est pas bon pour les personnes allergiques à la poussière. C'est pourquoi la taille de l'aspirateur-robot est importante. Celle-ci varie d'un modèle à l'autre. Certains robots mesurent 6 centimètres de haut, d'autres jusqu'à 14 centimètres. Mesurez donc l'espace sous vos meubles et choisissez l'aspirateur-robot qui s'y adapte.
Où l'aspirateur-robot ne pourra-t-il pas passer ?
Malheureusement, il n'existe pas encore d'aspirateur-robot qui grimpe sur votre bibliothèque ou votre abat-jour pour les dépoussiérer. Si vous êtes sensible ou allergique à la poussière, il ne suffit pas de passer l'aspirateur sur le sol. Pour dépoussiérer vos meubles, vous aurez besoin d'un aspirateur ordinaire en plus de l'aspirateur-robot. Vous souhaitez obtenir davantage de conseils sur les aspirateurs ordinaires contre les allergies ? Alors, lisez l'article à ce sujet.