Bienvenue dans votre espace  ! Ici, vous pouvez commander tout ce que vous voulez dans votre assortiment en fonction de votre budget personnel.

Vous pouvez toujours revenir au site web classique de Coolblue en cliquant ici.

Votre budget disponible (TVA comprise) est toujours affiché ici, vous savez donc combien vous pouvez dépenser.

Accueil Coolblue
Écrit par Rowan

5 astuces si votre Mac ne démarre pas

Votre Macbook, iMac ou PC de bureau Mac ne démarre pas ? Il existe plusieurs solutions à ce problème. Par exemple, forcez-le à s'allumer et à s'éteindre ou réparez le contrôleur de gestion du système. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que vous devez faire si votre Mac ne démarre pas.

Redémarrer votre Mac

Apple Mac

Votre appareil Mac ne démarre pas et vous êtes sûr qu'il est sous tension. Parfois, un problème survient lors de la mise à jour ou de l'installation d'un software et vous vous retrouvez soudainement avec un écran noir. Dans cet article, nous vous proposons 4 solutions pour remettre votre Mac en état de marche.

  • Astuce 1. Éteignez et rallumez de force votre Mac.
  • Astuce 2. Réparez votre contrôleur de gestion du système (SMC).
  • Astuce 3. Démarrez avec la récupération macOS.
  • Astuce 4. Réactivez ou restaurez le firmware.
  • Astuce 5. Sortez votre Mac du mode veille profonde.

Astuce 1 : allumez et éteignez le Mac de force

Clavier

Vous avez l'impression que votre Mac est éteint, mais il est toujours allumé. Cela se produit parfois, même quand votre Mac est branché ou que votre écran fonctionne.

  1. Arrêtez votre Mac de force. Appuyez sur le bouton marche/arrêt et maintenez-le enfoncé pendant au moins 10 secondes, puis relâchez-le.
  2. Si vous ne voyez aucun changement, appuyez à nouveau sur le bouton marche/arrêt et relâchez-le.
  3. Votre Mac s'allume à nouveau.

Votre Mac ne s'allume pas ? Alors lisez la suite pour découvrir la prochaine solution.

Astuce 2 : restaurez le contrôleur de gestion du système (SMC)

MacBook avec processeur Intel

Si la solution ci-dessus ne fonctionne pas, essayez de restaurer le contrôleur de gestion du système  (SMC). Attention : ceci n'est possible que pour les MacBook, iMac ou Mac mini équipés d'un processeur Intel. Vous pouvez lire comment restaurer le SMC dans notre article conseils.

Astuce 3 : démarrez votre appareil avec la récupération macOS

Restauration du système Apple Sillicon

Mac avec puce Apple M1

  1. Appuyez sur le bouton marche/arrêt et maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes.
  2. La fenêtre Options de démarrage apparait. À côté de l'icône de l'engrenage se trouve l'étiquette Options. Sélectionnez Options et cliquez sur Continuer.
  3. Le Mac démarre maintenant à partir de la récupération macOS. Une fenêtre apparaitra avec divers utilitaires. Cliquez sur Utilitaire de disque et suivez les étapes.
  4. La fenêtre de l'étape 2 n'est pas apparue ? Relâchez le bouton marche/arrêt et appuyez de nouveau dessus pendant 10 secondes. Si rien ne se passe, continuez à lire.
Restauration du système Intel

Mac avec processeur Intel

  1. Appuyez sur le bouton marche/arrêt et maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes.
  2. Appuyez brièvement sur le bouton marche/arrêt, puis maintenez la touche Commande (⌘)-R enfoncée immédiatement jusqu'à ce que vous voyiez un logo Apple ou une autre image.
  3. La fenêtre des options de démarrage apparait. À côté de l'icône de l'engrenage se trouve l'étiquette Options. Sélectionnez Options et cliquez sur Continuer.
  4. Le Mac démarre maintenant à partir de la récupération macOS. Une fenêtre apparaitra avec divers utilitaires. Cliquez sur Utilitaire de disque et suivez les étapes.
  5. Après 20 secondes, la fenêtre de l'étape 2 n'est pas apparue ? Alors continuez à lire.

Astuce 4 : réactivez ou restaurez le firmware

Appareils Mac jumelés

Si les étapes ci-dessus ne fonctionnent pas, la solution devient plus compliquée. Pour effectuer les étapes suivantes, vous aurez besoin de :

  • Un autre appareil Mac exécutant macOS Catalina 10.15.6 ou plus récent et l'appli Apple Configurator 2.
  • Un câble USB-C vers USB-C ou un câble USB-A vers USB-C pour connecter les appareils. Le câble doit transmettre à la fois l'alimentation et les données.

Vous avez tout ce qu'il faut ? Alors continuez.

  1. Connectez les deux appareils Mac l'un à l'autre avec le câble USB-C ou USB-A et lancez Apple Configurator 2 sur l'appareil Mac qui fonctionne.
  2. Redémarrez le Mac qui ne fonctionne pas à l'aide d'une combinaison de touches spéciale. Cela varie selon le type de Mac.
  3. Utilisez maintenant Apple Configurator 2 pour réactiver le Mac.
  4. Si la réactivation échoue, utilisez Apple Configurator 2 pour restaurer le Mac. Veuillez noter que le contenu du disque sera perdu.

Pour une description très détaillée des étapes ci-dessus et des combinaisons de touches spéciales, cliquez sur l'un des liens suivants.

Pour un Mac avec une puce M1 : https://support.apple.com/fr-fr/guide/apple-configurator-2/apdd5f3c75ad/mac.

Pour un Mac avec un processeur Intel : https://support.apple.com/fr-fr/guide/apple-configurator-2/apdebea5be51/mac

* Astuce 5 : sortez votre Mac du mode veille profonde.

Écran noir MacBook

Si vous avec un modèle MacBook de 2020, il y a de fortes chances qu'il soit passé en mode veille profonde. Votre Mac entrera en mode veille profonde s’il n’est pas utilisé pendant environ un an et demi. Il affiche alors un écran noir, donnant l'impression qu'il ne démarre pas. Vous pouvez sortir votre Mac du mode veille profonde en chargeant votre Mac pendant au moins 1,5 heure. Ce n’est qu’alors que la batterie sera suffisamment alimentée et démarrera.

Rowan
Article de :
Rowan Spécialiste Apple.
Chat personnel On met la main à la patte.
Vous discutez maintenant avec le service client Coolblue
Ce chat est fermé
foo
Oeps La taille du fichier est supérieure à 5 Mo. Téléchargez un fichier plus petit.