Comparez l'Apple iPad Pro avec l'Apple MacBook
Traitement de texte
Traitement de texte sur iPad Pro
Si je veux taper de longs textes, je préfère avoir un clavier. Heureusement, je peux relier Magic Keyboard à l'iPad Pro. Celui-ci se transforme ainsi facilement en Notebook. Grâce au trackpad, je n'ai pas nécessairement besoin d'une souris. Les corrections ? Je peux aller directement les faire dans le texte avec mes doigts. J'ai également un Apple Pencil sur mon iPad Pro. Pour tout vous avouer, je ne l'utilise pas vraiment pour écrire et il ne remplace pas non plus les fonctions d'une souris. La longue pression pour simuler un clic droit de souris prend autant de temps que la pression du doigt sur l'écran.
Traitement de texte sur MacBook
Si je peux transformer mon iPad Pro en Notebook avec un clavier, le MacBook reste un MacBook. Je n'ai pas d'écran tactile, alors que j'y suis habitué avec mon iPhone. D'un autre côté, je préfère écrire des textes sur le MacBook que sur l'iPad. Je tape sur un clavier complet avec rétroéclairage. Je peux modifier le texte avec le trackpad. Mais je préfère utiliser une souris. Je coupe et colle ainsi rapidement mes textes et peux modifier la taille et l'épaisseur des caractères. Cette manière efficace de travailler me manque un peu sur iPad.
Regarder des séries
Regarder des séries sur iPad Pro
L'Apple iPad Pro dispose de 4 haut-parleurs dynamiques. J'ai ainsi toujours du son, quelle que soit la façon dont je tiens l'iPad. Même si je retourne l'iPad, j'entends à peine la différence. L'Apple iPad sait exactement dans quelle position il se trouve et il répartit le son sur base de cette information. De plus, l'iPad Pro dispose d'un écran Retina avec True Tone pour une image d'une netteté remarquable et avec des couleurs réalistes. L'iPad égale ainsi presque l'écran de mon téléviseur traditionnel.
Regarder des séries sur MacBook
Là où l'iPad Pro dispose de 4 haut-parleurs, la plupart des modèles de MacBook sont équipés de 2 haut-parleurs. Seul le dernier MacBook Pro 16 pouces dépasse l'iPad à ce niveau. Tous les modèles MacBook ont un écran Retina, le MacBook Pro disposant du meilleur écran, lequel égale presque celui de l'iPad Pro. De plus, lorsque je regarde une série, je préfère l'iPad car il est un peu plus agréable en main et je ne suis pas distraite par le clavier.
Éditer des photos et des vidéos
Retoucher des photos et des vidéos sur iPad Pro
Lorsqu'il s'agit de faire des photos et des vidéos, l'iPad l'emporte tout naturellement sur le MacBook. Le MacBook dispose uniquement d'un appareil photo selfie, tandis que l'iPad offre un appareil photo avant et arrière. Même si, dans la pratique, je n'utilise pas souvent l'appareil photo arrière de l'iPad. J'ai plutôt tendance à prendre mon iPhone pour cela. Si je veux retoucher des photos, je peux le faire sur l'iPad. Je peux choisir des filtres et modifier certains paramètres, mais avec l'Apple Pencil je peux éditer des photos de façon détaillée.
Retoucher des photos et des vidéos sur MacBook
Le MacBook a seulement une caméra à selfie. Mais qui donc utiliserait une caméra à l'arrière du MacBook ? Ce n'est pas l'appareil adéquat pour prendre des photos. Par contre, il permet sans problème de faire des retouches. Surtout si j'installe des programmes comme Photoshop. Les possibilités d'édition de photos sont infinies.
Utilisation en déplacement
iPad Pro
L'Apple iPad Pro dispose d'une connectivité 4G intégrée. Grâce à un service mobile comme la 4G, je ne dois jamais me soucier de la disponibilité de mes services Cloud. Je ne me prive pas de les utiliser, surtout lorsque je suis en déplacement, dans le train par exemple.
MacBook
Le MacBook n'a pas de fonctionnalités 4G. Je peux bien sûr utiliser mon iPhone comme borne pour connecter mon MacBook à internet, mais la batterie de mon iPhone se vide alors rapidement. Bien sûr, j'utilise souvent le MacBook à la maison, où j'ai le Wi-Fi, mais j'ai parfois des problèmes pour me connecter via Wi-Fi en déplacement, dans le train par exemple. Et tous les cafés que je fréquente n'ont pas forcément une connexion Wi-Fi rapide.
Conclusion
Revenons à la question : est-ce que l'iPad Pro remplace mon MacBook ? Non, pas pour moi. Même si l'iPad Pro s'en rapproche dans certains domaines, comme le multitâche via la fonction d'écran partagé. Je trouve même que dans certains domaines, l'iPad l'emporte sur le MacBook. Pour regarder des séries, je préfère utiliser l'iPad. Je préfère également l'iPad lorsque je suis en déplacement. Mais alors, pourquoi le MacBook l'emporte-t-il ? Pour le traitement de texte. Et en matière de retouche photo, je peux vraiment faire beaucoup plus sur le MacBook que sur l'iPad. Réfléchissez donc bien à l'usage que vous allez faire de votre iPad ou de votre MacBook, et faites votre choix en fonction.