Avis expert : Apple iPad Pro (2021)
Première impression de l'Apple iPad Pro (2021)
Le design de l'iPad Pro (2021) est le même que celui de son prédécesseur, l'iPad Pro (2020). Pour cet avis, je teste la version 12,9 pouces, et elle est impressionnante. L'écran est large, j'ai donc besoin de deux mains pour tenir l'appareil. Grâce à la finition mate du dos et des côtés, je tiens fermement l'iPad Pro 2021 et il ne glisse pas de mes mains. Malgré sa taille, la tablette n'est pas lourde. Dans l'emballage, je trouve un chargeur USB-C 20 W, un câble USB-C de 1 mètre et quelques livrets.
Convient pour les tâches les plus lourdes grâce à la puce M1
Tous les types d'applis s'ouvrent très rapidement grâce à la puce Apple M1 à bord. En un clin d'œil, les deux applis créatives lourdes d'Adobe et Safari apparaissent à l'écran. Le multitâche avec l'iPad Pro (2021) se déroule sans problème. Avec 16 Go de mémoire vive, la tablette passe sans problème d'une appli à l'autre. Un autre avantage de la grande mémoire vive est que les applis qui sont ouvertes depuis un long moment ne se rechargent pas entièrement. Ainsi, je n'ai pas à attendre si je veux continuer à travailler dans une appli ouverte depuis un certain temps.
Écran Liquid Retina XDR de 12,9 pouces plus net et plus lumineux
Le grand écran Liquid Retina XDR de 12,9 pouces est agréable à regarder. Les couleurs éclatent à l'écran lorsque je regarde des films et des séries en Dolby Vision ou HDR 10 sur Netflix. Ça permet de faire ressortir les moindres détails. Grâce à la technologie mini LED, la tablette éteint différentes ampoules LED quand c'est nécessaire. Le noir est donc vraiment noir. Cette technologie n'est pas intégrée à l'écran de la version 11 pouces de l'iPad Pro (2021).
Transfert de données rapide grâce à Thunderbolt
La connexion USB-C prend en charge Thunderbolt 3 et USB 4.0. Les périphériques fonctionnent donc encore plus rapidement. Vous pouvez importer et exporter des fichiers vers et depuis, par exemple, un disque dur externe très rapidement. De plus, vous pouvez désormais connecter un écran 4K. J'espérais que la connexion d'un écran externe me donnerait un espace d'écran supplémentaire. Malheureusement, je vois exactement la même image depuis l'iPad Pro (2021) sur l'écran externe, mais en plus grand.
Caméra à selfie True Depth avec « Cadre centré »
L'ilot des appareils photos à l'arrière n'a pas changé par rapport à l'iPad Pro (2020). J'y trouve un objectif standard, un objectif grand angle et le scanner LiDAR. Avec l'appareil photo, je fais de bonnes photos. Il est dommage que je ne prenne pas de photos de portraits avec un effet de profondeur de champ, bien que la tablette dispose d'un double objectif. Le plus grand changement concerne la caméra à selfie True Depth. Lors d'un appel vidéo, je remarque que la caméra me maintient tout le temps au centre, même quand je me déplace. Apple nomme cette fonction « Cadre centré ».
Magic Keyboard et Apple Pencil
Le Magic Keyboard est une belle addition à l'iPad Pro (2021). Le clavier et le trackpad fonctionnent comme sur mon MacBook. Un gros avantage est que le Magic Keyboard fonctionne dès que je le branche sur le Smart Connector. Le Magic Keyboard protège également le dos et l'écran lorsque je ferme l'étui. J'utilise l'Apple Pencil pour réaliser des croquis et des dessins dans, par exemple, Adobe Fresco. Le stylet est sensible au toucher. Je passe donc de mon crayon à la gomme en tapant 2 fois sur l'Apple Pencil.
Conclusion
L'Apple iPad Pro (2021) est destiné aux utilisateurs qui veulent tirer le maximum de l'iPad. La tablette est très puissante grâce à la puce M1 qui permet d'éditer facilement des photos et des vidéos. Le grand écran de 12,9 pouces est pratique pour le multitâche. Vous pouvez donc facilement ouvrir deux applis l'une à côté de l'autre. Vous désirez que l'iPad Pro (2021) remplace votre ordinateur portable ? Je vous recommande alors le Magic Keyboard. Pour les plus créatifs, l'Apple Pencil 2 est une bonne addition.