Qu'est-ce l'Apple HomeKit ?
Qu'est-ce l'Apple HomeKit ?
Apple HomeKit est une plateforme iOS permettant de contrôler tous mes appareils connectés à la maison à partir de mon iPhone, iPad ou Apple Watch. HomeKit n'est donc pas une application à installer dans l'App Store. Il s'agit d'un protocole (une sorte de système de connexion) permettant à mes appareils de communiquer entre eux, à condition qu'ils prennent en charge HomeKit, bien évidemment. Ceci est indiqué par l'étiquette « Fonctionne avec Apple HomeKit » sur chaque produit.
Comment fonctionne l'Apple HomeKit ?
Tous mes appareils connectés ne doivent pas nécessairement être fabriqués par Apple. Ils doivent uniquement prendre en charge le protocole HomeKit. Les développeurs peuvent contrôler les dispositifs, mais pas utiliser ni analyser de données. Apple a entièrement crypté le trafic HomeKit. Ainsi, personne ne peut voler mes données. Auparavant, tous les produits avaient leur propre application permettant de les utiliser. Depuis iOS 10, Apple a sa propre application appelée « Maison ». Je ne dois donc plus ouvrir plusieurs applications pour faire fonctionner mes appareils.
Quels appareils fonctionnent avec Apple HomeKit ?
Parce que j'ai plusieurs produits connectés à la maison, Apple HomeKit est une solution pour moi. J'utilise tous mes produits à partir d'un seul endroit, je les configure et je relie les produits entre eux. Je règle mon thermostat pour qu'il s'allume le matin juste avant de me lever du lit. Et encore plus simple : je contrôle mes appareils connectés avec ma voix. Je donne des commandes via Siri pour éteindre mes lumières.
Apple HomePod
L’enceinte sans fil Apple HomePod n’est pas qu’une simple enceinte. En plus de streamer de la musique, le HomePod est également une incarnation de Siri. Par exemple, je demande à HomePod de jouer une chanson de 1985. Non seulement je fais des demandes musicales, mais Apple HomePod contrôle également tous mes appareils connectés de la maison prenant en charge HomeKit. Je n'ai donc même plus besoin d'ouvrir l'appli Home. Tout ce que j'ai à faire est de donner des commandes au HomePod.