Où faut-il accrocher les capteurs d'une station météo ?
Température
La station météo mesure la température avec un thermomètre. Le meilleur endroit pour ce capteur de température est à l'ombre. Accrochez-le à au moins 1,5 mètre du sol. Assurez-vous que le capteur ne soit pas suspendu entre des arbres ou des buissons. De cette façon, suffisamment d’air circule et le capteur mesure avec précision la température. Ne placez pas la station météo au-dessus d'une surface noire, comme de l'asphalte. Une telle surface retient la chaleur. Le capteur aura l'impression qu'il fait plus chaud qu'en réalité et la mesure sera rapidement trop élevée de 5 degrés.
Pluie
Un pluviomètre mesure la quantité de pluie qui tombe par mètre carré. Vous pouvez lire la quantité de pluie en millimètres. Un millimètre de pluie signifie qu’il tombe un litre d’eau par mètre carré. Placez le pluviomètre dans un environnement ouvert pour une mesure la plus précise possible. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’arbre ou de mur qui bloque la pluie à proximité du pluviomètre.
Vent
Vous mesurez la force et la direction du vent avec un anémomètre. Accrochez-le dans un endroit avec le moins d'autres objets possible à proximité. Par exemple, un grand champ ou une prairie. Vous n'habitez pas près d'un pré ? Alors, placez le compteur sur le toit. Plus la station météo est haute, plus la mesure est précise. Placez la station météo avec la girouette pointée vers le nord. De cette façon, elle mesure d'où vient le vent. Utilisez pour cela une boussole ou une appli sur votre smartphone.
Hygrométrie
Certaines stations météo peuvent être placées à l’intérieur. Par exemple, un hygromètre. Celui-ci mesure le taux d'humidité. Placez ce compteur dans le salon ou la chambre, par exemple. Ne suspendez pas l'hygromètre trop près d'une fenêtre ou d'un radiateur, car dans ces endroits, l'air est normalement plus sec ou plus humide que dans le reste de la pièce. Il est important que le taux d’humidité dans la maison soit au bon niveau. Une humidité trop élevée ou trop faible entraine des problèmes de santé tels que des maux de tête et des problèmes de sommeil.
Qualité de l'air
En plus du taux d'humidité, vous pouvez mesurer la qualité de l'air intérieur. Avec un moniteur de qualité de l'air, vous mesurez la quantité de dioxyde de carbone, de monoxyde de carbone et de particules présentes dans l'air. Si vous maintenez une bonne qualité de l’air dans votre maison, vous éviterez des symptômes tels que des maux de tête et des troubles respiratoires. Vous pouvez placer un moniteur de qualité de l'air n’importe où dans votre maison. Gardez-le éloigné des fenêtres et des portes pour obtenir la mesure la plus précise possible.