4 astuces si votre appareil photo ne fait pas automatiquement la mise au point
Résoudre les problèmes de mise au point automatique
Si vos photos sont floues, il y a plusieurs causes possibles. Vous pouvez lire ici comment résoudre ces problèmes facilement.
- Astuce 1. Prenez suffisamment de distance
- Astuce 2. Verrouillez la mise au point
- Astuce 3. Faites la mise au point sur le bon sujet
- Astuce 4. Réglez manuellement la mise au point
Astuce 1 : prenez suffisamment de distance
Si votre appareil photo ne fait pas la mise au point, c'est peut-être que vous êtes trop proche de votre sujet. En effet, chaque objectif a une distance minimale de mise au point. Si le sujet se trouve à une distance inférieure à ce minimum, vous ne pourrez pas faire la mise au point. Prenez donc un peu plus de distance et refaites la mise au point sur votre sujet jusqu'à ce qu'il soit net. La distance minimale de mise au point varie selon l'objectif. Gardez cela à l'esprit lorsque vous changez d'objectif.
Astuce 2 : verrouillez la mise au point
Pour verrouiller la mise au point, enfoncez à moitié le déclencheur et gardez le doigt dessus. Ensuite, toujours en maintenant le déclencheur enfoncé, déterminez la composition de la photo. De cette façon, la mise au point continue de se faire sur le point que vous avez choisi pendant que vous déplacez la caméra.
Astuce 3 : faites la mise au point sur le bon sujet
Veillez à ce que le sujet et/ou l'environnement se prêtent à une mise au point. Il est difficile d'obtenir une mise au point nette sur un sujet se déplaçant rapidement ou sur une composition changeant constamment., comme des ondulations à la surface de l'eau. Les situations de faible luminosité et de faible contraste rendent également la mise au point difficile.
Astuce 4 : réglez la mise au point manuellement
Si vous possédez un appareil photo reflex ou hybride, vous pouvez généralement régler la mise au point sur une option manuelle (MF). Vous faites alors vous-même la mise au point en tournant la bague de mise au point de l'objectif. La mise au point manuelle est très sensible et sujette aux erreurs. Nous vous conseillons de vous entrainer au préalable avant de vous lancer pour de bon.