Comment choisir un ventilateur ?
Choisir un ventilateur
Avant de choisir un ventilateur, il est important de se poser quelques questions.
- Vous voulez quel type de ventilateur ?
- De combien de rafraichissement avez-vous besoin ?
- Quelles fonctions supplémentaires souhaitez-vous ?
Vous voulez quel type de ventilateur ?
Ventilateur de table
Un ventilateur de table est de petite taille, il est donc facile à placer sur votre bureau ou votre table. Les ventilateurs de table n'ont souvent pas de caractéristiques très intéressantes, mais ils font exactement ce que vous attendez d'eux par une chaude journée : vous rafraichir. La plupart des ventilateurs de table disposent de plusieurs réglages, ce qui vous permet de choisir la vitesse qui vous convient. Vous pouvez également laisser le ventilateur tourner ou souffler dans une seule direction.
Ventilateur statif
Le ventilateur sur pied est le ventilateur le plus couramment utilisé et vous le placez sur le sol. Dans la plupart des cas, vous réglez la hauteur et les paramètres à l'aide d'une télécommande. De plus, ces ventilateurs sont généralement dotés d'une fonction rotative et d'autres fonctions, telles qu'un minuteur. Ils ne prennent pas beaucoup de place, mais rafraichissent bien les grandes pièces.
Ventilateur colonne
Un ventilateur colonne ressemble un peu à un ventilateur sur pied, mais il est beaucoup plus étroit. Il est donc peu encombrant et vous pouvez facilement le placer entre 2 meubles. Le ventilateur colonne tourne sur lui-même, ce qui permet de sentir une brise fraiche dans tous les coins de la pièce. De plus, la plupart des ventilateurs colonnes sont dotés d'un minuteur, ils s'éteignent donc automatiquement. C'est pratique dans la chambre à coucher.
De combien de rafraichissement avez-vous besoin ?
Oscillation automatique
Dans le cas des ventilateurs à oscillation automatique, le ventilateur se déplace d'avant en arrière. Ce mouvement est appelé oscillation. Les ventilateurs à oscillation automatique sont efficaces pour étendrer le refroidissement. Toute la pièce se remplit donc d'une brise fraiche. La plupart des ventilateurs tournent de gauche à droite. Certains ventilateurs tournent également de haut en bas. Il s'agit généralement de ventilateurs sur pied.
Puissance du flux d'air
La puissance du flux d'air influe également sur le refroidissement. Plus les pales tournent rapidement, plus l'air est déplacé. Un vent fort procure une sensation de fraicheur. Vous souhaitez choisir vous-même le degré de refroidissement ? Optez alors pour un ventilateur doté de différents réglages. Vous pourrez ainsi facilement ajuster l'intensité du souffle du ventilateur. Sachez qu'une vitesse élevée consomme plus d'énergie. Un ventilateur réglé sur une vitesse élevée fait également plus de bruit.
Quelles options supplémentaires voulez-vous ?
Minuteur
Le ventilateur est équipé d'un minuteur ? Vous pouvez alors régler l'heure à laquelle le ventilateur s'allume ou s'éteint. C'est pratique, car lorsque vous rentrez chez vous, vous sentez immédiatement une brise fraiche dans votre maison. Le minuteur est également une fonction pratique si vous utilisez le ventilateur dans votre chambre à coucher. Ainsi, le ventilateur ne restera pas allumé toute la nuit quand vous vous endormirez.
Commande via l'appli
Il existe également des ventilateurs qui fonctionnent avec une appli. Ces ventilateurs sont dotés d'une connexion wifi, ce qui vous permet de les allumer ou de les éteindre à une plus grande distance et de modifier les réglages. De cette manière, vous pouvez régler les paramètres non seulement depuis le canapé, mais aussi depuis une pièce complètement différente de la maison.