Comment choisir le bon microphone ?
Choisir un microphone
Réfléchissez bien à l'usage que vous ferez du microphone. Vous voulez amplifier de la musique en direct ou enregistrer des conversations ? Posez-vous les questions suivantes et trouvez le microphone qui vous convient :
- Vous voulez enregistrer des voix et des instruments ?
- Vous voulez chanter en direct devant un public ?
- Vous voulez enregistrer des podcasts ?
- Vous voulez être bien audible lors de réunions en ligne ?
- Vous avez besoin d'un microphone à condensateur ou d'un microphone dynamique ?
- De quelle directivité avez-vous besoin ?
- De quelle connexion avez-vous besoin ?
Vous voulez enregistrer des voix et des instruments ?
Les microphones de studio permettent d'enregistrer les voix et instruments. Ils ont une large bande passante, ce qui leur permet d'enregistrer un son détaillé. Vos enregistrements de voix et de musique sont donc plus authentiques. De plus, ces microphones sont souvent directionnels. Ils sont donc sensibles au son d'un certain côté et n'enregistrent que le son provenant de ce côté. Vous n'entendez donc aucun bruit de fond indésirable.
Vous voulez chanter en live devant un public ?
Les microphones de karaoké permettent de chanter en direct devant des amis. Connectez ces microphones à une enceinte via le connecteur microphone/guitare ou sans fil. Vous entendez votre voix dans l'enceinte et chantez en même temps que vos chansons préférées. Avec un set de microphones, chantez avec vos amis lors d'une soirée karaoké.
Vous voulez enregistrer des podcasts ?
Ces microphones enregistrent votre voix de façon nette et claire. Ils ont souvent une directivité cardioïde. Ils captent donc le son d'un seul côté. Cela permet de capter peu de bruits de fond et d'être facilement audible. Les microphones sont souvent montés sur un pied. Ainsi, vous les placez juste devant vous. Si vous voulez éviter les bruits de respiration ou les sons aigus des lettres dans vos enregistrements, choisissez un microphone avec filtre antipop. Il atténue ces sons.
Vous voulez être clairement audible lors de vos réunions en ligne ?
La couverture à 360 degrés permet aux microphones de conférence de capter le son de tous les côtés. Peu importe de quel côté du microphone vous vous trouvez. Presque tous nos microphones de conférence ont un système de réduction de bruit. Cette technologie élimine les bruits de fond. Dans une salle bondée, il ne capte donc pas les autres voix. Ainsi, vous restez clairement audible lors d'une réunion en ligne. Ils ont aussi une fonction muet. Activez-la si vous ne parlez pas, afin que la réunion reste claire.
Vous avez besoin d'un microphone à condensateur ?
Un microphone à condensateur contient un diaphragme fin qui vibre rapidement. Il convertit ces vibrations en signaux pour que vous entendiez un son. Vous entendez donc vite les bruits de fond. Grâce à la fine membrane, la bande passante est large et vous enregistrez des sons très détaillés. De plus, ce microphone ne déforme pas beaucoup le son, ce qui rend votre enregistrement naturel. Vous pouvez donc l'utiliser pour des enregistrements instrumentaux ou vocaux acoustiques.
Vous avez besoin d'un microphone dynamique ?
Les microphones dynamiques sont simples à assembler. Cette conception simple les rend résistants à différentes températures, à l'humidité, à la pression acoustique et aux chocs. Comme le microphone déforme le son, l'enregistrement ne reproduit pas exactement le son en direct. Ces microphones sont donc surtout utilisés pour les enregistrements de voix, de batterie et de guitare électrique.
De quelle directivité avez-vous besoin ?
Les microphones ont une directivité. Celle-ci indique quel côté du microphone est sensible au son. Les directivités les plus courantes sont : omnidirectionnelle, cardioïde et bidirectionnelle.
- Omnidirectionnelle : un microphone omnidirectionnel est tout aussi sensible de chaque côté. C'est notamment très pratique pour enregistrer les bruits environnants.
- Cardioïde : la directivité cardioïde est beaucoup plus sensible à l'avant qu'à l'arrière. C'est surtout pratique si vous ne voulez pas enregistrer les bruits environnants.
- Bidirectionnelle : un microphone bidirectionnel est aussi sensible à l'avant qu'à l'arrière, mais beaucoup moins sur les côtés. Utilisez ce microphone pour enregistrer la conversation des deux côtés, sans bruits latéraux indésirables, lors d'interviews par exemple.
De quelle connexion avez-vous besoin ?
Le connecteur microphone standard est le XLR. Il existe aussi des microphones avec prise jack ou port USB. Les équipements audio comme les tables de mixage ou interfaces audio ont souvent une connexion XLR et jack. Vous voulez enregistrer avec un ordinateur sans utiliser d'autres appareils ? Un microphone USB est la meilleure solution. Ceux-ci sont soit dynamiques, soit à condensateur, et sont souvent utilisés pour les podcasts et la radio.