Qu'est-ce que la Dual SIM et à quoi ça sert ?
Comment ça marche
Un téléphone Dual SIM peut, comme son nom l'indique, accueillir 2 cartes SIM. Ainsi, vous pouvez placer les 2 cartes SIM dans l'appareil et vous restez joignable sur 2 numéros différents. Avant d'acheter un appareil Dual SIM, posez-vous les questions suivantes :
- Quand utiliser un Dual SIM ?
- Dois-je plutôt opter pour un appareil Dual SIM Active ?
- Dois-je plutôt opter pour un appareil Dual SIM Standby ?
Quand utiliser un Dual SIM ?
La double carte SIM peut s'avérer utile dans toutes sortes de situations, notamment :
- Pour une utilisation professionnelle : vous séparez la sphère privée de la sphère professionnelle, sans avoir besoin d'un smartphone supplémentaire ou de changer de carte SIM en permanence.
- À l'étranger : si votre abonnement téléphonique n'est pas valable dans les pays situés en dehors de l'Union européenne, vous utilisez une carte SIM du pays en question en plus de la vôtre pour éviter les frais de roaming.
Dual SIM Active : 2 antennes, toujours joignables
Les smartphones Dual Sim Active possèdent 2 antennes : une pour chaque carte SIM. En réalité, il s'agit de deux smartphones en un. Les cartes SIM d'un appareil Dual SIM Active fonctionnent indépendamment les unes des autres, de sorte que vous êtes toujours joignable sur les deux cartes SIM. Si vous surfez sur Internet sur la carte SIM A, vous pouvez toujours recevoir des appels sur la carte SIM B. Vous pouvez également désactiver facilement l'une des deux cartes SIM. Les smartphones Dual SIM Active sont assez rares, car il est difficile d'installer deux antennes dans un appareil.
Dual SIM Standby : 2 antennes, pas toujours joignable
La plupart des smartphones Dual SIM sont des Dual SIM Standby. Ces appareils ne possèdent qu'une seule antenne, ce qui signifie que les deux cartes SIM ne fonctionnent pas en même temps. Tant que vous n'appelez pas, n'envoyez pas de SMS ou n'utilisez pas internet, vous êtes joignable sur les deux cartes SIM. Si vous commencez à passer des appels, à envoyer des SMS ou à utiliser internet, cette carte SIM utilise l'antenne du téléphone. La deuxième carte SIM est alors temporairement indisponible. Fini de passer votre appel ? Dans ce cas, vous êtes à nouveau joignable sur les deux cartes SIM.
eSim : carte SIM intégrée
Une eSim est une carte SIM intégrée. Comme elle est intégrée à votre smartphone, vous n'avez plus besoin de cartes SIM en plastique. La carte eSim vous permet de souscrire plusieurs abonnements et d'utiliser votre smartphone comme un appareil Dual SIM. Votre smartphone et votre opérateur doivent tous deux prendre en charge la carte eSim. À l'heure actuelle, peu d'opérateurs proposent l'eSim ; renseignez-vous donc bien au préalable.