Comment choisir un climatiseur mobile ?
Choisissez un climatiseur
Lorsque vous choisissez un climatiseur mobile, il est important de vous assurer qu'il soit suffisamment puissant. Cependant, il faut aussi veiller à ce qu'il ne soit pas bruyant et qu'il soit doté des fonctions adéquates. Posez-vous donc les questions suivantes :
- Quelle est la taille de la pièce à climatiser ?
- Quel niveau sonore le climatiseur mobile ne peut-il pas dépasser ?
- Quelles fonctions doit-il avoir?
- Quels sont les accessoires dont vous avez besoin ?
Quelle taille fait la pièce que je souhaite refroidir ?
Le choix du climatiseur mobile dépend de la superficie et de la charge thermique de la pièce. Une pièce à faible charge thermique est bien protégée contre le soleil, comporte peu de fenêtres et est bien isolée. Une pièce à forte charge thermique a des fenêtres orientées vers le sud, est mal isolée, a un plafond élevé ou est située à un étage élevé. Au moment de faire votre choix, soyez donc attentif à la charge thermique de la pièce que vous souhaitez rafraichir afin d'être sûr de choisir le bon climatiseur mobile.
Quel niveau sonore le climatiseur ne peut-il pas dépasser ?
Il convient de tenir compte de la pièce dans laquelle le climatiseur mobile est installé pour déterminer le niveau sonore qu'il ne peut pas dépasser. Dans la chambre à coucher, par exemple, il est plus important que le climatiseur mobile fasse moins de bruit que dans le salon. Lors de votre choix, soyez donc attentif au niveau sonore maximal.
Quelles fonctions le climatiseur mobile doit-il avoir ?
Mode nuit
Si vous placez le climatiseur mobile dans la chambre à coucher, il est préférable qu'il soit doté d'un mode nuit. En effet, ce mode permet au climatiseur d'augmenter lentement la température afin que vous n'ayez pas trop froid pendant votre sommeil. De plus, les voyants du climatiseur mobile s'éteignent souvent en mode nuit. Ainsi, votre chambre à coucher reste plongée dans l'obscurité.
Fonction de réchauffage
Vous souhaitez également utiliser le climatiseur mobile pendant l'hiver ? Alors, optez pour un climatiseur doté d'une fonction chauffage. Vous pourrez donc non seulement rafraichir une pièce, mais aussi la chauffer, le tout avec un seul appareil.
Contrôle via une appli
Vous voulez pouvoir allumer le climatiseur mobile avant d'arriver chez vous ? Alors, optez pour un climatiseur mobile avec appli. Celle-ci vous permettra d'ajuster facilement les réglages et de voir, par exemple, la température de la pièce.
Quels accessoires vous faut-il ?
Set de calfeutrage de fenêtres
Un climatiseur mobile est équipé d'un tuyau d'évacuation d'air qui lui permet d'expulser l'air chaud vers l'extérieur. Vous devez donc toujours avoir une fenêtre ou une porte ouverte pour pouvoir faire passer le tuyau. Avec un set de calfeutrage de fenêtres, l'air chaud reste à l'extérieur et vous vous assurez qu'aucun insecte ne rentre dans votre maison. Certains climatiseurs mobiles sont livrés avec un set de calfeutrage standard, mais celui-ci n'est pas adapté à toutes les fenêtres. Veillez donc à ce que le set fourni soit adapté à votre fenêtre.
Rallonge
Comme le climatiseur mobile doit toujours se trouver à moins de 1,5 mètre d'une fenêtre, il se peut que vous n'ayez pas de prise de courant à proximité. Dans ce cas, vous aurez besoin d'une rallonge ou d'une multiprise. Lorsque vous faites votre choix, soyez attentif à la longueur de la rallonge. Vous serez ainsi certain de pouvoir placer le climatiseur mobile à proximité de la fenêtre.