Comment choisir un robot-tondeuse ?
Choisir un robot-tondeuse
Posez-vous les questions suivantes lors du choix d'un robot-tondeuse.
- Comment délimiter votre jardin ?
- Quelle est la superficie de votre pelouse ?
- Votre jardin est composé de plusieurs parcelles de gazon ?
- Votre pelouse comporte des obstacles ?
- Votre pelouse est en pente?
- Vous voulez contrôler le robot-tondeuse à l'aide d'une appli ?
- Vous voulez un contrôle via wifi ou Bluetooth ?
Comment délimiter votre jardin ?
Un robot-tondeuse tond dans les limites définies de votre jardin. Vous pouvez les délimiter à l'aide d'un câble périphérique, d'une balise ou sans fil. Les robots-tondeuses sans fil définissent les limites de votre jardin à l'aide de caméras et de capteurs spéciaux. Pour certains robots-tondeuses, vous devez d'abord conduire le long des limites à l'aide de l'appli. D'autres robots-tondeuses se mettent en marche à l'aide de l'appli et déterminent eux-mêmes les limites.
Quelle est la superficie de votre pelouse ?
Lorsque vous choisissez le meilleur robot-tondeuse pour votre gazon, la surface de votre gazon est la première chose à prendre en compte. La surface de la pelouse qu'un robot-tondeuse peut traiter dépend de la batterie, du software et de la largeur de coupe. Par conséquent, avant de procéder au choix du robot de tonte, mesurez la surface de gazon de votre jardin.
Zone de tonte
Petites pelouses jusqu'à 500 mètres carrés
Votre pelouse fait moins de 500 mètres carrés et vous avez peu ou pas d'obstacles dans le jardin ? Choisissez alors l'un des robots-tondeuses ci-dessous.
Pelouses moyennes jusqu'à 1000 mètres carrés
Si votre pelouse fait entre 500 et 1000 mètres carrés, ou comporte un certain nombre d'obstacles tels que des arbres et des courbes, alors choisissez un robot de tonte parmi la sélection suivante.
Grandes pelouses de plus de 1000 mètres carrés
Vous avez un jardin de plus de 1000 mètres carrés ou présentant de nombreux obstacles et courbes ? Choisissez alors l'un des robots-tondeuses pour une grande pelouse suivants .
Votre jardin se compose de plusieurs parcelles de gazon ?
La plupart des robots-tondeuses ne roulent que sur l'herbe et suivent les limites fixées. Ces robots-tondeuses ne roulent pas sur les dalles ou les trottoirs. Cependant, il existe de plus en plus de robots-tondeuses qui le font sans stations de base supplémentaires. Avec ces robots-tondeuses, vous pouvez également tondre différentes parties de votre jardin séparées par des dalles ou un trottoir. De cette manière, vous pouvez tondre l'ensemble de votre jardin sans avoir à soulever le robot-tondeuse pour le déplacer vers un autre endroit.
Votre gazon présente des obstacles ?
Plus il y a d'obstacles, plus le robot-tondeuse doit souvent changer de direction. En conséquence, le robot de tonte met plus de temps à tondre toute la pelouse et a donc besoin de plus de capacité de batterie. Vous avez une pelouse avec de nombreux arbres, courbes ou autres obstacles ? Choisissez alors un robot-tondeuse avec une zone de tonte plus grande que votre zone de tonte réelle. Lors de l'installation du robot-tondeuse, veillez également à placer le câble périphérique autour des obstacles afin que le robot-tondeuse ne les heurte pas.
Votre pelouse est en pente ?
La plupart des robots-tondeuses peuvent gérer des différences de hauteur dans votre pelouse jusqu'à environ 25 %. Votre jardin présente des pentes plus raides ? Vérifiez alors si le robot de tonte est adapté à cette situation. Y a-t-il un fossé dans votre jardin ? Dans ce cas, le bord de votre pelouse sera également en pente. Les pelouses présentant une grande différence de hauteur nécessitent une plus grande capacité de batterie de la part de votre robot-tondeuse que les pelouses plates. Lorsque vous calculez la surface de votre pelouse, gardez à l'esprit qu'avec de nombreuses pentes, vous devez choisir une zone de tonte plus grande.
Vous voulez contrôler le robot-tondeuse avec une appli ?
Au-dessus du robot-tondeuse, vous trouverez un rabat qui recouvre le panneau de contrôle. Ce panneau permet de déterminer le programme de tonte. Certains robots-tondeuses ont une option de contrôle supplémentaire : le contrôle via appli. Si votre robot-tondeuse dispose de cette option, vous pouvez régler le programme de tonte ou contrôler le robot à distance via l'appli. Chaque marque a sa propre appli avec différentes options.
Vous voulez un contrôle via wifi ou Bluetooth ?
Des robots-tondeuses fonctionnant via le wifi se contrôlent depuis n'importe quel endroit. Même lorsque vous êtes en vacances ou sur la plage. Vous rentrez donc toujours chez vous avec une pelouse impeccable. Les robots-tondeuses fonctionnant via Bluetooth peuvent être commandés à une distance maximale de 10 mètres. Vous ne pouvez donc mettre en marche ces robots-tondeuses que lorsque vous êtes chez vous.