Comment choisir une carte graphique ?
Résumé des propriétés
Les propriétés d'une carte graphiques qui sont importantes pour vous dépendent de votre situation d'utilisation. Par conséquent, posez-vous les questions suivantes lors du choix d'une carte graphique :
- De quel chipset avez-vous besoin ?
- De quelle quantité de mémoire de travail avez-vous besoin ?
- De combien de cœurs de calcul avez-vous besoin ?
- Quelle doit être la consommation électrique ?
- De quelle version HDMI avez-vous besoin ?
- Quelles versions de DisplayPort existe-t-il ?
- De combien de ventilateurs avez-vous besoin ?
De quel chipset avez-vous besoin ?
Le chipset ou processeur graphique détermine la puissance de calcul et la vitesse de la carte graphique. Plus le chiffre après le nom du fabricant est élevé, plus le chipset est puissant. Pour les jeux gourmands auxquels vous jouez avec une qualité d’image Quad HD ou 4K, choisissez une RTX 4070 ou supérieur. Pour des jeux peu gourmands comme Fortnite, une NVIDIA RTX 4050 ou 4060, par exemple, suffit.
De quelle quantité de mémoire vive avez-vous besoin ?
La mémoire vive d'une carte graphique est également appelée mémoire vRAM. Nous mesurons la quantité de mémoire vive en gigaoctets. La vRAM détermine le nombre d'opérations graphiques que la carte graphique effectue en même temps. Avec une RAM élevée, comme 16 Go, votre PC peut effectuer plusieurs tâches plus exigeantes. Par exemple, pensez au streaming en direct pendant que vous jouez ou l'utilisation de différents programmes graphiques pour l'édition 3D. De cette façon, vous pouvez jouer avec des images fluides et ne souffrirez pas de bugs.
Qu'est-ce que les cœurs de calcul ?
Les cœurs de calcul (cœurs CUDA) restituent les images de vos jeux vidéos. Cela garantit, par exemple, des effets de lumière et des ombres réalistes. Par exemple, une RTX 4060 possède 3072 cœurs CUDA. Vous pouvez ainsi jouer en résolution Full HD avec des images fluides et une vitesse constante de 60 images par seconde (fps). Vous voulez jouer à une résolution plus élevée ? Choisissez alors une carte graphique avec plus de cœurs CUDA, comme la RTX 4080. Elle traite les tâches encore plus rapidement, afin que vous puissiez jouer avec des images plus nettes.
Quelle doit être la consommation électrique ?
La puissance thermique de conception (TDP) est la consommation électrique maximale de la carte graphique. Nous la mesurons en nombre de watts. Lorsque vous jouez à un jeu gourmand, tel que Microsoft Flight Simulator, votre carte graphique consomme beaucoup d'énergie. Il est donc important que la carte graphique reste froide. Plus votre carte graphique a de TDP, plus elle dissipe de chaleur. De cette façon, votre PC fonctionnera correctement sans aucun problème. Par exemple, une RTX 4080 avec un bon refroidissement et une TDP de 320 watts fonctionne mieux qu'une RTX 4090 avec une consommation électrique maximale inférieure.
De quelle version HDMI avez-vous besoin ?
Vous connectez votre écran PC gamer avec un HDMI ou un DisplayPort. Si vous jouez avec un taux de rafraichissement inférieur à 144 hertz, choisissez une connexion HDMI. Il existe différentes versions pour les ports HDMI intégrés. La plupart des cartes graphiques disposent d'un port HDMI 2.1. Il s'agit de la dernière version. Avec cette connexion HDMI, vous pouvez jouer à des jeux avec une résolution 4K et un taux de rafraichissement de 120 hertz. Avec une connexion HDMI 2.0, vous pourrez également profiter d'images 4K, mais avec un taux de rafraichissement maximum de 60 hertz.
Quelles versions de DisplayPort existent ?
Vous aimez les jeux de tir rapides ou les jeux de course avec des images fluides ? Utilisez alors une connexion DisplayPort. DisplayPort prend en charge un taux de rafraichissement de 144 hertz ou plus. Il existe 2 options pour une connexion DisplayPort : 1.4a et 2.0. Avec une connexion DisplayPort 2.0, vous pouvez jouer avec un taux de rafraichissement allant jusqu'à 240 hertz avec une résolution 4K. De plus, ce port est plus évolutif, car il peut gérer des images 8K jusqu'à 120 hertz. Le 1.4a a un taux de rafraichissement allant jusqu'à 120 hertz si vous jouez avec une qualité d'image 4K.
De combien de ventilateurs avez-vous besoin ?
Le ventilateur d'une carte graphique assure le refroidissement. Une carte graphique peut devenir très chaude pendant le gaming. Avec 2 ventilateurs ou plus, vos composants restent frais, même lorsque vous jouez à un jeu gourmand avec une qualité d'image élevée. Les cartes graphiques à 3 ventilateurs offrent plus de refroidissement qu'une carte graphique à 2 ventilateurs. De cette façon, vous pouvez continuer à jouer plus longtemps, sans que votre PC ne soit moins performant. Votre PC fait également moins de bruit si vous utilisez 3 ventilateurs.