Avis expert : Nikon Z6 III
Nikon Z6 III Boitier
- Grâce au capteur d'image semi-empilé full frame, protographiez à 60 images par seconde.
- Le viseur amélioré est très net grâce à la résolution de 6 mégapixels et à la luminosité élevée.
- Filmez en résolution 4K à 120 images par seconde ou créez des images vidéo RAW en 6K à 60 images par seconde.
- Le premier emplacement pour carte mémoire ne convient qu'aux cartes CFexpress ou XQD, tandis que le second emplacement convient aux cartes SD.
Première impression du Nikon Z6 III
Le Nikon Z6 III est solide. Il a une grande prise en main et tient bien dans ma main. L'écran rabattable est une nette amélioration par rapport à son prédécesseur. Il me permet de me filmer pour un vlog ou de photographier sous des angles difficiles. Je remarque que l'appareil photo a 2 emplacements pour cartes mémoire. C'est pratique, car cela permet de toujours sauvegarder mes images. J'utilise à la fois une carte SD classique et une carte CFexpress ou XQD rapide.
Capteur d'image full frame semi-empilé
Le capteur d'image full frame semi-empilé est nouveau. Il traite les images encore plus rapidement, ce qui permet de prendre jusqu'à 60 photos par seconde en JPEG. Ainsi, je capture vraiment tous les mouvements de mon sujet. J'aime cette méthode pour photographier des animaux, mais elle est aussi pratique pour la photographie de sport. En mode RAW, je prends 20 photos par seconde. Grâce au capteur semi-empilé, la mise au point automatique de l'appareil est très rapide et précise. Il reconnait différents sujets, comme les animaux, véhicules, oiseaux et avions. Je fais donc facilement la mise au point sur mon sujet.
Vidéo RAW en 6K
Le Z6 III offre aussi de meilleures performances vidéos. Je filme des séquences RAW en résolution 6K à 60 images par seconde (fps). La résolution 6K est très élevée et offre des images très nettes. Lors du post-traitement, je recadre avec une perte de qualité minimale. J'apprécie aussi de pouvoir filmer en mode RAW. Cela permet à l'appareil de stocker plus de données, ce qui me permet de modifier les couleurs et l'exposition plus précisément par la suite. Pour des images au ralenti fluides, je filme à 120 fps en 4K ou à 240 fps en Full HD.
Viseur très net et clair
Je remarque directement que le viseur de l'appareil photo a été amélioré. Quand je regarde au travers, je vois des images beaucoup plus lumineuses et nettes que celles auxquelles je suis habitué avec d'autres appareils photo. Même par temps ensoleillé, les images sont claires et je peux facilement déterminer mon cadrage. La haute qualité du viseur est due à sa luminosité élevée de 4000 nits et à sa résolution de 6 mégapixels. Le viseur a aussi un taux de rafraichissement élevé de 120 images par seconde. L'image est donc fluide, même quand je photographie des sujets rapides.
Ne ratez aucun moment grâce au prédéclenchement
Lors d'un moment rapide, il m'arrive d'appuyer sur le déclencheur trop tard et de rater le moment de la photo. C'est dommage, surtout dans les moments spontanés, comme quand je photographie une famille. C'est pourquoi je trouve la fonction de prédéclenchement très pratique. L'appareil photo commence à capturer des images quand j'appuie à mi-course sur le déclencheur et que je fais la mise au point. Dès que j'appuie à fond, il enregistre les images qu'il a prises une seconde plus tôt. Il enregistre alors jusqu'à 120 images par seconde. Je ne risque donc pas de rater le moment où un joueur de foot marque un but, par exemple.
Charger des photos sur le cloud Nikon
Le Nikon Imaging Cloud est une nouveauté pour le Z6 III. Quand je connecte mon appareil photo à internet, il sauvegarde automatiquement mes photos dans le cloud. C'est pratique en vacances, par exemple. Il stocke les images gratuitement pendant 30 jours. Il n'y a pas de limite de stockage. Je peux aussi télécharger jusqu'à 9 profils de couleurs dans l'Imaging Cloud, que je transfère sur mon appareil photo. Je les utilise directement lors de la prise de vue, en ajoutant des effets de couleur spéciaux. Ainsi, mes photos ont l'air d'avoir été prises sur pellicule, par exemple.
Conclusion
Je trouve que le Nikon Z6 III est un bon appareil photo polyvalent. Même s'il offre beaucoup de fonctionnalités, je le trouve facile à utiliser. La plupart des photographes peuvent se débrouiller avec cet appareil. Il propose des fonctions puissantes pour les photographes exigeants, comme le capteur d'image très rapide et la vidéo 6K RAW. Pour les photographes amateurs enthousiastes, le Z6 III est un appareil qui permet de passer à la vitesse supérieure en matière de photographie et de vidéo.