La technologie à effet Hall magnétique sans contact détecte le moindre mouvement et évite l'usure des pièces.
Grâce à l'accélérateur inclus, vous contrôlez exactement la vitesse de votre avion virtuel avec la technologie S.M.A.R.T.
Avec les boutons d'action, vous avez toutes les fonctions sous la main pour contrôler votre avion.
Le flightstick peut être compliqué pour un pilote de simulateur de vol novice.
Description
Prenez les airs avec le Thrustmaster T.16000M FCS Hotas pour pc. Ce joystick de vol est conçu pour les pilotes expérimentés. Ce T.16000M FCS Hotas est composé de 2 parties et utilise différentes technologies. Par exemple, la technologie H.E.A.R.T HallEffect et la technologie S.M.A.R.T vous permettent de contrôler les avions avec une grande précision. Le T.16000M FCS dispose de 4 axes, de 16 boutons d'action, d'un interrupteur chapeau à 8 voies et d'une gâchette. Le TWCS dispose de 5 axes et de 14 boutons d'action. Grâce à cette combinaison, vous pouvez personnaliser le joystick de vol exactement comme vous le souhaitez.
Prenez les airs avec le Thrustmaster T.16000M FCS Hotas pour pc. Ce joystick de vol est conçu pour les pilotes expérimentés. Ce T.16000M FCS Hotas est composé de 2 parties et utilise différentes technologies. Par exemple, la technologie H.E.A.R.T HallEffect et la technologie S.M.A.R.T vous permettent de contrôler les avions avec une grande précision. Le T.16000M FCS dispose de 4 axes, de 16 boutons d'action, d'un interrupteur chapeau à 8 voies et d'une gâchette. Le TWCS dispose de 5 axes et de 14 boutons d'action. Grâce à cette combinaison, vous pouvez personnaliser le joystick de vol exactement comme vous le souhaitez.
ATTENTION : longue critique
J'essaie de faire attention à tout.
J'utilise mon Thrustmaster T.16000M HOTAS depuis un certain temps maintenant pour piloter des avions de chasse et des hélicoptères, et je peux dire que c'est fortement recommandé.
Le bâton est très précis, les plus petits mouvements sont inclus, donc tirer des véhicules du sol avec votre A-10 est devenu aussi simple que de faire frire un œuf.
La manette des gaz a 3 interrupteurs à chapeau et une manette.
La manette est très agréable à utiliser pour les commandes d'orientation, les trois autres commutateurs chapeau sont très agréables à utiliser, ils sont tous à 8 voies.
Il y a aussi une bascule de gouvernail sur la manette des gaz. Celui-ci est étonnamment précis et amusant à utiliser, ce qui facilite les petites corrections de la barre si vous n'avez pas de palonniers. Le gouvernail à bascule et le gouvernail torsadé sont considérés comme deux axes distincts, vous pouvez donc également utiliser le gouvernail à bascule pour autre chose, puis utiliser simplement le gouvernail torsadé sur le manche.
Il y a aussi 3 boutons et un interrupteur à bascule bidirectionnel sur la manette des gaz. Ils sont idéalement situés et faciles à utiliser, même avec mes petites mains ! Il y a aussi une roue rotative sur le bord gauche de la manette des gaz. Cela compte comme un axe analogique et a une haute précision, de petits ajustements de 1% à, par exemple, une vanne de radiateur peuvent être effectués très facilement.
Ce qui est un problème, c'est que la manette des gaz ne glisse pas toujours en douceur, alors vous faites glisser tout l'appareil vers l'avant au lieu de simplement la manette des gaz.
Revenons maintenant au bâton.
Il y a 12 boutons sur la base du bâton. Personnellement, je trouve ces boutons moins utiles car difficiles à atteindre, mais si vous avez un moment où vous pouvez lâcher la manette des gaz ou le manche, ces boutons peuvent facilement être utilisés pour le train d'atterrissage, ou les volets, par exemple.
Comme mentionné, le bâton lui-même est très précis, mais il peut peut-être être ressenti comme « rigide ». Le manche a besoin de plus de force pour être déplacé, mais une fois que vous vous y êtes habitué, je pense que cela conduit à un meilleur contrôle de l'avion. Même pour piloter des hélicoptères, ce bâton est vraiment fou.
Sur le devant du bâton se trouvent trois boutons et un interrupteur à chapeau à 8 directions. Personnellement, j'utilise l'interrupteur à chapeau pour les garnitures, mais il peut être utilisé pour n'importe quoi. Le commutateur de chapeau est très précis et se sent bien.
Les boutons sur le devant, qui sont malheureusement un peu difficiles à atteindre si vous avez de petites mains.
Il y a un seul déclencheur à l'arrière du bâton. Il s'agit d'un déclencheur en une seule étape, avec un très bon *clic*.
Il y a un petit curseur sur le devant de la base. J'utilise ce curseur pour régler la vitesse des hélices.Comme tous les axes analogiques sur le manche, ce curseur est très précis et peut être utilisé pour tout et n'importe quoi.
Dans l'ensemble, un excellent bâton pour ce petit prix. A recommander absolument ! Vous n'avez vraiment une bonne impression de la qualité de ce bâton qu'une fois que vous avez joué avec vous-même, voler n'a jamais été aussi facile !
Quelques informations supplémentaires :
- La clé et l'accélérateur ont tous deux leur propre câble USB, vous avez donc besoin de deux ports USB libres pour les utiliser.
- L'accélérateur et le manche du jeu apparaissent comme deux appareils distincts. Cela peut prêter à confusion lors du réglage des boutons.
- Le stick n'est pas pris en charge dans Battlefield 4, et de nombreux autres jeux qui ne prennent pas en charge plusieurs contrôleurs. Il est bien pris en charge dans presque tous les simulateurs de vol que j'ai essayés. (Y compris DCS: World, IL-2 Battle of Stalingrad, Microsoft Flight Simulator X, Prepar3d v3 et X-Plane 10)
- Lorsque vous déplacez le bâton, la bordure orange le long du centre du bâton brille. Cette fonction peut être désactivée dans le logiciel du stick.
- Pour utiliser la manette comme un hat-switch, un logiciel supplémentaire est nécessaire, tel que Xpadder.
Dominique de waardt
3 février 2017
Traduction automatique depuis le néerlandais
7,5/10
« Rapport qualité-prix » ! Mais des défauts techniques...
Qualité de fabrication
Adaptable aux gauchers
Beaucoup de boutons, interrupteurs, etc.
Potentiomètre axe Z (lacet)
Après avoir découvert le monde des sims de vol avec FSX : Steam Edition, j'avais besoin d'un peu plus de "pratique" qu'une manette de playstation. Plusieurs avis louent le Thrustmaster T.16000M FCS HOTAS pour son excellent rapport qualité/prix et son capteur magnétique précis. Après 2 ans d'utilisation occasionnelle (dans FSX : Steam Edition, plus tard Xplane 11 et Elite Dangerous) un certain nombre de défauts sont apparus.
Mais d'abord les points positifs :
- La qualité de fabrication du joystick est excellente. Tout semble solide. Le joystick et la manette des gaz ont une adhérence suffisante et ne glissent pas sur la surface sur laquelle ils se trouvent.
- Le joystick est également adaptable pour les gauchers : la poignée peut être remplacée, sur le bas du joystick il y a un interrupteur pour basculer entre gaucher et droitier.
- Il existe de nombreux types de boutons, interrupteurs à chapeau, etc. ; disponible pour attribuer différentes fonctions. Plus que suffisant pour le vol/espace moyen mijoter à mon avis.
- Un gros plus (la raison d'acheter ce joystick) est que le joystick pour les axes x et y utilise un capteur magnétique. Le même capteur est utilisé dans le joystick haut de gamme Warthog A-10 et est extrêmement précis. La durée de vie d'un capteur magnétique est également beaucoup plus longue que celle d'un potentiomètre moyen.
- L'accélérateur a des "pédales" à l'arrière de la poignée que vous pouvez utiliser comme alternative à la rotation (axe z) du joystick. Il existe également une connexion sur la manette des gaz pour les pédales de gouvernail Thrustmaster T-flight.
- En général, ce joystick est vraiment « bon rapport qualité prix ». Un joystick correct, (relativement) bon marché et précis ; un pack complet ! Cependant, il y a aussi des aspects négatifs…
- Le Joystick est mappé automatiquement dans de nombreux logiciels/jeux (dont Xplane 11, Elite Dangerous), pratique pour le « plug and play » !
Points négatifs :
- L'arsenal de boutons est peut-être important, mais les boutons à la base du joystick deviennent assez rigides après environ un an d'utilisation et peuvent alors être enfoncés moins facilement (voire plus).
- Les axes x et y (joystick) utilisent un capteur magnétique mais pas l'axe z (lacet) du joystick. Ceci est contrôlé avec un potentiomètre régulier. Malheureusement, dans mon cas, il est tombé en panne juste avant l'expiration de la garantie de 2 ans (déviations/mouvements continus de l'axe z). Mais grâce à Coolblue, cela a été rapidement résolu ;) . Il s'agit quand même d'un problème occasionnel : erreur de fabrication ? Mauvaise partie ?
- Le mouvement de l'accélérateur lui-même devient également un peu raide, mais cela peut être résolu avec un peu de lubrifiant…
- Si le joystick est réglé sur gaucher, la manette des gaz n'est plus dans la main. Cela ne peut pas être modifié/converti.
« Points neutres » :
- Que l'apparence soit appréciée, dépend entièrement de son propre goût. Pourtant, il y a un bon équilibre entre qualité et "ludisme".
Dans l'ensemble, ce combo joystick/accélérateur reste une bonne affaire, surtout pour le voltigeur novice qui ne veut pas trop dépenser mais veut tout de même un package complet. Un joystick tout aussi précis ne se trouve que dans des gammes de prix beaucoup plus élevées (+/- 400 €). Néanmoins, il reste à faire attention à certains défauts techniques (bien sûr cela peut aussi porter malheur).
Thomas van aken
26 mai 2019
Traduction automatique depuis le néerlandais
9,0/10
Faire!
Beaucoup de boutons, commutateurs et axes
Tres précis
Quelques travaux d'installation
Testé avec Microsoft Flight Simulator. Fonctionne mieux que la plupart des mariages
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Vol
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