6 astuces pour éviter le mal des transports en VR
Toutes les astuces en bref
- Réglez bien votre casque VR
- Prendre des pauses
- Astuces pratiques
- Entrainez votre cerveau
- Choisissez bien votre
- Configurez les bons paramètres
Astuce 1 : réglez bien votre casque VR
Il existe un certain nombre de réglages sur les casques VR qui peuvent être utiles. En diminuant la luminosité du casque VR, vous réduisez les stimuli que votre cerveau reçoit et doit traiter. Votre cerveau s'adapte donc mieux et vous êtes moins affecté par les images en mouvement. Il est également important de régler correctement les lentilles. Ainsi, votre image est toujours nette et votre cerveau reçoit moins de stimuli de la part de vos yeux.
Astuce 2 : faites des pauses
Vous avez des vertiges en jouant ? Arrêtez immédiatement de jouer, au moins jusqu'à ce que le vertige disparaisse. Vous éviterez ainsi que votre cerveau n'associe l'odeur et la sensation du casque VR au mal des transports. Arrêtez-vous avant d'avoir des vertiges et augmentez lentement votre tolérance.
Vous vous sentez vraiment mal lorsque vous jouez en VR ?
- Enlevez immédiatement le casque.
- Allongez-vous sur le sol ou asseyez-vous sur une chaise et ne bougez pas la tête.
- Respirez bien et profondément.
- Ouvrez une fenêtre pour respirer de l'air frais.
Astuce 3 : conseils pratiques
Avant d'enfiler le casque VR, assurez-vous d'avoir assez mangé et bu. Contrôlez votre respiration et respirez lentement. Faites des pauses si vous vous sentez moins bien. Dirigez aussi un ventilateur vers vous ou ouvrez une fenêtre pour avoir de l'air frais quand vous jouez.
Astuce 4 : entrainez votre cerveau
Augmentez lentement votre temps de jeu pour entraîner votre cerveau. Vous pourrez ainsi utiliser votre casque VR plus longtemps sans être malade. Commencez par 10 minutes et augmentez progressivement. En habituant votre cerveau à la réalité virtuelle, vous évitez le mal des transports.
Astuce 5 : choisissez bien votre jeu
Tous les jeux ou expériences VR n'ont pas toujours les mêmes images par seconde. Les trous dans l'image créent de la confusion dans le cerveau parce qu'ils ne se produisent que visuellement. Le reste du corps n'en est donc pas affecté. Si vous êtes particulièrement sujet au mal des transports, vous feriez bien de choisir un jeu qui utilise la téléportation comme moyen de locomotion.
Vous êtes novice en matière de VR ? Choisissez un jeu où vous devez rester debout et regarder autour de vous, comme Beat Saber. Vous êtes plus expérimenté ? Essayez Population One ou Arizona Sunshine.
Astuce 6 : configurez les bons paramètres
Pour la réalité virtuelle, il est important que les images soient fluides et que les capteurs enregistrent correctement vos mouvements.
Vous utilisez un casque VR actif comme le Meta Quest 3 ? Les capteurs doivent être propres. Il est aussi important d'avoir une connexion wifi stable pour éviter les problèmes durant les jeux. L'image ne semble pas correcte ? Maintenez le bouton HOME de la manette enfoncé pour que l'image reprenne sa place devant vous.
Vous utilisez un casque VR passif en combinaison avec un PC ou ordinateur portable ? Votre PC ou ordinateur portable doit avoir les bonnes caractéristiques. Vérifiez-le sur la page du produit. Vous utilisez aussi des stations de base externes, qui doivent être placées au bon endroit. Ainsi, vos mouvements sont toujours bien enregistrés.