Avis expert : MacBook Air 15'' (2023)
Modèle testé
- La puce M2 permet de travailler avec des programmes lourds comme Final Cut Pro.
- Avec 10 cœurs graphiques, les applis et les tâches graphiques ne sont pas ralenties.
- Le grand écran 15 pouces ne pèse pas lourd : 1,51 kg.
- Nous recommandons un espace de stockage de 1 téraoctet si vous stockez beaucoup de photos, vidéos et programmes.
- Si vous travaillez sur plusieurs programmes à la fois, nous recommandons au moins 16 gigaoctets de mémoire vive.
Première impression du MacBook Air 15'' (2023)
Je retire avec précaution le couvercle de la boite et je vois immédiatement ma nouvelle acquisition bleu foncé. Sous mon MacBook, je trouve l'adaptateur secteur USB-C et le câble USB-C vers MagSafe 3. Je remarque immédiatement que le câble n'est plus en matière synthétique. Il s'agit -d'un câble tressé. Cela le rend plus solide et moins susceptible à la casse. De plus, le câble est de la même couleur que mon nouveau MacBook : Minuit. Les autocollants Apple bien connus sont aussi de couleur bleu foncé.
Plus grand format, mais léger
Jamais auparavant Apple n'avait sorti un MacBook Air plus grand. Après tout, le MacBook Air est connu pour sa taille compacte et son faible poids. Or, ce MacBook Air 15 pouces ne pèse que 1,51 kilogramme et se glisse facilement dans mon sac. Je l'emporte donc partout et je travaille n'importe où. Grâce à ses bords fins, vous ne voyez vraiment que l'écran. Il y a même une encoche au niveau de la caméra FaceTime 1080p, de sorte qu'il n'y a pas d'espace perdu ici non plus.
Adapté aux tâches quotidiennes
Ce MacBook Air 15 pouces est équipé de la puce M2, qui rend tout fluide et rapide grâce aux 8 cœurs centraux et aux 10 cœurs graphiques. J'effectue facilement toutes mes tâches quotidiennes sans que mon MacBook ne ralentisse. Je rédige notamment des rapports dans Pages, j'envoie des mails et je fais du montage de vidéos légères dans iMovie.
Télé et son
L'édition photo et vidéo est idéale sur le grand écran Liquid Retina affichant tous les détails. Regarder des films ou séries avec ce MacBook n'est pas non plus désagréable. Grâce aux 6 hautparleurs avec Dolby Atmos, j'entends le son tout autour de moi, ce qui rend l'expérience encore plus réaliste.
Peu de connexions
Le boitier de ce MacBook Air est presque aussi fin que celui de mon iPhone 12. Il n'est pas surprenant qu'il ne dispose que de 2 ports USB-C. Il faut donc une station d'accueil. Ce MacBook Air dispose en revanche d'une prise mini-jack permettant de brancher des appareils audios filaires. Le côté gauche comporte un connecteur MagSafe. Ce chargeur magnétique se détache facilement si quelqu'un trébuche sur le câble, évitant une chute. Durant la charge, le voyant de l'adaptateur devient orange. Lorsque le voyant est vert, l'autonomie du MacBook Air peut atteindre 18 heures.
Collaboration parfaite
Comme mes autres produits Apple, le MacBook Air 15'' fonctionne parfaitement avec mon iPhone, mon Apple Watch et mes autres appareils Apple. Je partage donc facilement et rapidement des fichiers avec mon iPhone via iCloud. J'utilise aussi mon iPad comme écran supplémentaire ou mon Apple Watch comme clicker durant une présentation. Les possibilités sont infinies. Vous avez un ancien modèle, comme moi, et vous voulez transférer tous vos fichiers vers un nouveau MacBook ? Utilisez l'Assistant de Migration.
Conclusion
Le MacBook Air 15 pouces 2023 convient à toutes les tâches quotidiennes et au montage vidéo. Le grand écran de 15 pouces permet de voir tous les détails sans peser plus lourd. Vous êtes souvent en déplacement, mais vous aimez travailler sur un grand écran ? Ce MacBook est le bon choix pour vous.