Profitez de votre tondeuse à barbe de façon optimale
Commencer à utiliser votre tondeuse à barbe
Tondre votre barbe passe par les étapes suivantes. Nous vous expliquons ces étapes dans cet article.
- Veillez à ce que votre batterie soit chargée.
- Lavez votre visage et votre barbe.
- Choisissez la bonne longueur de coupe.
- Tondez dans le sens inverse de la pousse.
- Créez des lignes et des détails.
- Prenez soin de votre tondeuse et de votre barbe.
Étape 1 : Veillez à ce que votre batterie soit chargée.
Votre tondeuse à barbe ne fonctionne que sans fil avec une batterie rechargeable ou des piles ? Dans ce cas, chargez l'appareil ou les piles avant de commencer à tondre. Certaines tondeuses fonctionnent aussi bien sans fil que sur secteur. Vous ne devez en principe pas charger ces tondeuses à barbe à l'avance, mais vous avez moins de liberté de mouvement si vous les utilisez sur secteur. Si votre tondeuse à barbe ne fonctionne que sur secteur, assurez-vous d'avoir une prise à proximité.
Étape 2 : Lavez votre visage et votre barbe
Avant chaque rasage, lavez votre visage et votre barbe à l'eau tiède. Lorsque vous lavez votre peau, les pores se dilatent et les poils de barbe se redressent. L'eau tiède rend également les poils de votre barbe plus doux, ce qui en facilite le rasage. Séchez bien votre barbe après l'avoir lavée.
Étape 3 : choisissez la bonne longueur de coupe
Avant de commencer à raser, déterminez la bonne longueur de coupe. Pour ce faire, placez un sabot de tondeuse séparé sur la tondeuse à barbe ou réglez la longueur sur l'appareil avec un peigne réglable. Si vous optez pour une barbe de 3 jours, sélectionnez une longueur entre 0,5 et 3 millimètres. Pour une barbe moyenne à longue, sélectionnez une longueur à partir de 10 millimètres. Nous vous recommandons de commencer avec une longueur longue que vous pourrez toujours raccourcir par la suite.
Étape 4 : Tondez dans le sens inverse de la pousse
Pour tondre, placez la tête de votre tondeuse à barbe contre votre joue ou barbe et déplacez-la ensuite dans le sens inverse de la pousse du poil. Vous enlevez ainsi tous les poils et créez un effet régulier. Si votre barbe est plus longue, peignez à chaque fois vos poils vers le bas pendant que vous rasez. Si vous voulez aussi raser votre cou, tondez en position verticale du cou vers votre mâchoire.
Étape 5 : Créez des lignes et des détails
Une fois votre barbe rasée, de nombreuses tondeuses à barbe vous permettent aussi de raser les poils de votre cou, vos favoris et votre moustache. Pour ce faire, utilisez la tondeuse de précision. Sur certaines tondeuses à barbe, la tondeuse de précision est intégrée à l'appareil, tandis que d'autres sont fournies avec un embout tondeuse de précision. La petite tête de la tondeuse de précision vous permet de facilement raser les lignes de votre barbe et de tailler votre moustache ou vos favoris.
Étape 6 : Prendre soin de votre barbe et de votre tondeuse
Après le rasage, commencez par brosser ou souffler les poils de la tondeuse à barbe. Si la tondeuse peut être rincée, nettoyez facilement la tête sous le robinet. Pour profiter longtemps de lames affûtées, lubrifiez-les régulièrement. Mettez quelques gouttes d'huile sur les lames et mettez la tondeuse en marche, afin que l'huile se répartisse bien sur les lames. Vous soignez enfin votre barbe en appliquant un peu d'huile pour la barbe et en la lavant régulièrement avec un shampooing spécial pour barbe.