Navigation : systèmes GPS auto vs smartphone
Comparez un GPS auto avec un smartphone
Système GPS auto | Smartphone | |
---|---|---|
Données cartographiques | Les données cartographiques nécessitent des mises à jour régulières | Aucune mise à jour nécessaire et les applis telles que Google Maps sont souvent déjà préinstallées |
Itinéraire | Affichage clair et élargi de votre itinéraire. | Affichage plus petit et moins détaillé de votre itinéraire |
Informations routières | Très complet et à jour | Détaillé |
Extras | Écran antireflet et appels mains libres sans interruption de la navigation. | Commande vocale, possibilité de régler des itinéraires cyclables ou pédestres. |
Informations routières
Informations routières sur votre système GPS pour voitures
L'une des options les plus sûres et les plus rapides est via un système GPS auto avec une carte SIM intégrée. Votre appareil reçoit alors les informations via la 3G ou la 4G. Cette technique bénéficie d'une grande couverture et l'information est rafraichie à toute vitesse. Vous êtes par exemple prévenu en temps réel en cas d'embouteillage sur la Petite Ceinture de Bruxelles. La réception d'informations routières via SIM est le plus souvent gratuite - même à l'étranger.
Informations routières sur votre smartphone
Google Maps indique les routes en rouge ou en orange en cas de trafic dense. Cette appli devient de plus en plus détaillée. Waze vous donnera plus d'informations, mais les informations routières de cette appli dépendent des utilisateurs. Les informations qui s'y trouvent sont exactes, mais il se peut que des informations n'y soient pas si personne ne les a encore signalées. Waze donne toutefois des informations sur la vitesse maximale.
Facilité d'utilisation
Facilité d'utilisation de votre système GPS auto
Si vous voulez bénéficier d'informations actuelles, vous devez régulièrement mettre à jour les données cartographiques de votre système GPS auto. Un nombre croissant d'appareils plus avancés permet de faire ces mises à jour via wifi. Les mises à jour s'effectuent donc sans fil, sans devoir utiliser un câble ou ordinateur. En fonction des données cartographiques installées, vous pouvez également utiliser un système GPS auto pour naviguer à l'étranger, sans frais supplémentaires. Beaucoup de systèmes de navigation permettent de facilement étendre les données cartographiques.
Facilité d'utilisation de votre smartphone
La plupart des smartphones possèdent déjà Google Maps. Vous pourrez donc l'employer sans tarder. Les applis déterminent votre position avec le GPS de votre smartphone et maintiennent les cartes à jour. Vous pouvez utiliser les applis mobiles dans la voiture, pour des itinéraires à vélo ou à pied. Cependant, elles consomment des données mobiles. À l'extérieur de l'Europe, elles ne fonctionnent pas toujours ou entrainent des couts élevés. Sans connexion internet, l'appareil ne dispose pas non plus d'informations routières.
Caractéristiques supplémentaires
Caractéristiques de votre système GPS auto
Caractéristiques de votre système GPS auto L'écran d'un système GPS auto moyen a la même taille que celui d'un smartphone moyen (environ 5 pouces). Néanmoins, l'affichage de votre itinéraire sur un système GPS auto est beaucoup plus clair. Par exemple, si vous optez pour une vue 3D, vous pourrez vous orienter encore plus facilement dans les grandes villes. De nombreux systèmes GPS auto ont la possibilité d'appeler en mains libres, de le faire fonctionner avec votre voix et de connecter votre téléphone pour recevoir des notifications.
Caractéristiques de votre smartphone
Il est possible de naviguer en utilisant la recherche vocale via Google ou Siri. Il suffit par exemple de dire « Grand-Place de Bruxelles » pour que votre téléphone recherche l'itinéraire. Vous ne retrouvez toutefois pas certaines fonctions utiles des systèmes GPS auto sur les smartphones. Ainsi, les points d'intérêt dans votre région ne sont pas indiqués lorsque vous roulez, le soleil se reflète sur l'écran de votre téléphone et la répartition de l'écran est moins claire.
Conclusion
Les systèmes GPS auto et les smartphones ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Votre choix dépend principalement de ce que vous trouvez important et dans quelle situation vous souhaitez naviguer. Nous préférons les systèmes GPS dans la voiture, le camping-car ou le camion. Ces appareils sont conçus pour vous faciliter au maximum la navigation. Les smartphones excellent avant tout en termes de confort : vous possédez déjà l'appareil, les cartes sont automatiquement mises à jour et vous pouvez également les utiliser pour vous déplacer à vélo ou à pied.