Que vous faut-il pour devenir un gamer spécialisé dans le streaming ?
1. Créez une chaine Twitch ou YouTube
Dans le passé, seuls les meilleurs joueurs du monde étaient connus du grand public. De nos jours, n'importe qui avec un compte YouTube ou Twitch peut montrer ses prouesses virtuelles au reste du monde du gaming. Il existe 2 méthodes : le streaming en direct ou la réalisation de vidéos de gaming.
Streams en direct vs vidéos de chaine
Streaming en direct
Pour les streamers débutants
La forme la plus simple de streaming est le streaming en direct. Les gens regardent directement ce que vous faites pendant que vous effectuez un 360 no-scope. Connectez votre PC ou console avec votre compte YouTube ou Twitch. Les images ne seront pas enregistrées, à moins d'utiliser une carte d'acquisition ou un software spécial. Ainsi, vos amis pourront facilement vous regarder jouer.
Vidéos de chaine
Pour les streamers avancés
En plus des streams en direct sur YouTube et Twitch, les streamers utilisent souvent un compte YouTube. Ainsi, vos spectateurs peuvent revoir les séquences les plus drôles et les plus amusantes sous forme de vidéo. Vous pourrez aussi transformer 8 heures d'enregistrements de livestream en des vidéos de 15 à 20 minutes. La réalisation d'une telle vidéo prend du temps et nécessite un programme de montage vidéo spécial.
2. Jouez sur un PC puissant
Jouer à des jeux et faire du streaming en direct sur le même PC est une tâche exigeante. Vous avez donc besoin d'un PC puissant pour que tout se passe bien. Ainsi, vous n'aurez pas de problèmes de connexion à Twitch ou YouTube et votre gameplay ne bugue pas. Achetez donc un PC équipé d'une carte graphique puissante, de suffisamment de mémoire et d'espace de stockage pour vos enregistrements. Le jeu ne se bloque que lorsque vous faites du streaming ? Dans ce cas, il suffit souvent de mettre à niveau votre carte graphique.
3. Choisissez une carte d'acquisition
Une carte d'acquisition a 2 fonctions. La première fonction est d'enregistrer les images du jeu sur votre console et de les envoyer à votre PC. Ainsi, vous pouvez streamer les images de votre gameplay via un software externe sur votre PC vers Twitch ou Youtube. Vous n'êtes donc pas limité aux jeux sur PC. Pour les logiciels externes, vous avez par exemple le choix entre OBS, Streamlabs OBS et XSplit. Vous pouvez les télécharger depuis leurs propres sites web. La deuxième fonction permet de réaliser des enregistrements des images du jeu. Vous pouvez ainsi facilement éditer votre stream enregistré pour en faire des clips et des vidéos sur YouTube. Vous pouvez également utiliser l'image et le son séparément, ce qui est très utile pour le montage vidéo.
4. Achetez des jeux vidéos
Vous avez évidemment besoin de gameplay pour votre stream. La plupart des streamers ont tendance à jouer à un seul jeu populaire, mais il existe également des variety streamers qui jouent à plusieurs jeux. Vérifiez sur Twitch et YouTube si des streamers jouent à vos jeux préférés et calculez vous-même le nombre approximatif de téléspectateurs. Ainsi, vous saurez exactement si vous devez streamer ce jeu sur votre propre chaine.
5. Complétez votre setup de streaming
En plus de streamer votre gameplay, vous pouvez rendre votre stream plus attrayant en y ajoutant des accessoires. Pensez par exemple à un casque gamer avec microphone ou à un microphone de streaming. Ainsi, vous serez toujours bien audible pour vos spectateurs et vous pourrez facilement jouer avec vos amis. Ajoutez également une webcam à votre setup pour permettre à vos spectateurs de voir vos expressions faciales. Ainsi, vous rendez le stream beaucoup plus personnel.
6. Utilisez un stream deck
Les streamers les plus populaires utilisent des overlays, des arrière-plans et d'autres éléments interactifs dans leurs streams. Ils changent d'écran d'une simple pression sur un bouton. Ils le font à l'aide d'un stream deck. Il s'agit d'une boite avec différents boutons et des écrans LCD. Derrière ces boutons se trouvent les fonctions de votre stream, telles que des gifs qui apparaissent, des overlays ou des soundboards et, par exemple, votre écran Be Right Back. Ces boutons équipés de différentes fonctions vous permettent de contrôler votre stream pendant que vous jouez.
Conseils de nos YouTubers
Enfin, nous avons demandé quelques conseils à nos Coolblueurs qui font du streaming :
- Respectez un calendrier : que vous préfériez le streaming en direct ou le téléchargement de vidéos, assurez-vous que les gens savent exactement où trouver votre contenu et quand vous mettez du nouveau contenu en ligne. Comme les gens reviendront, vous construirez un public fixe plus rapidement.
- Recherchez l'interaction : de nombreux streamers à succès parlent à leurs spectateurs. Discutez ou répondez à des questions via le chat de votre stream ou via des réseaux sociaux comme Twitter.
- Variez votre contenu : essayez quelque chose de nouveau à chaque stream pour éviter de montrer toujours le même contenu. N'hésitez pas à streamer de nouveaux jeux, organiser un concours ou poster une vidéo sérieuse (ou justement pas).
- N'abandonnez pas : au début, vous n'aurez évidemment pas de chats complets et vous n'aurez qu'une poignée de téléspectateurs. Restez motivé et n'oubliez pas qu'il est important que les gens voient que vous aimez créer du contenu.