Quelle est la différence entre la stabilisation optique et numérique ?
Qu'est-ce que la stabilisation d'image ?
La stabilisation d'image est une technique qui permet à votre caméra de corriger le flou dû aux petits mouvements de la caméra. Si vous bougez accidentellement sur l'appareil photo pendant que vous prenez la photo, la stabilisation de l'image empêchera une photo floue. Ceci est utile si vous travaillez avec une vitesse d'obturation plus lente lorsque vous effectuez une prise de vue à main levée. Si certains appareils photo sont dotés de la stabilisation d'image au niveau du boitier, cette technologie peut également être intégrée à l'objectif.
Qu'est-ce que la stabilisation optique d'image ?
Il existe différents types de stabilisation d'image. La stabilisation optique de l'image est la forme la plus courante. Des capteurs dans l'objectif ou dans le corps détectent les mouvements de la caméra. Dès qu’ils voient un mouvement, ils s’assurent que les éléments optiques bougent dans la caméra ou dans l’objectif. Cela corrige le mouvement aussi bien que possible. Les chocs importants ne sont pas absorbés par les éléments optiques. Seuls les petits mouvements tels que les vibrations des mains sont compensés par la stabilisation optique de l'image.
Qu'est-ce que la stabilisation d'image numérique ?
Certains appareils photo ont une stabilisation d'image numérique. Avec la stabilisation numérique de l’image, des capteurs sont également utilisés pour détecter les mouvements de la caméra. Dès que les capteurs constatent un mouvement, la caméra s'assure que la prise de vue est légèrement différée. Ce n'est que lorsque l'appareil est complètement arrêté que la photo est prise. En outre, la photo avec stabilisation d'image numérique est également parfois affinée via un logiciel intégré à l'appareil photo. Ce dernier peut généralement aussi être effectué avec des logiciels sur l'ordinateur.
Quel type de stabilisation d'image dois-je choisir ?
En principe, la stabilisation d'image optique et numérique fonctionne également bien. La qualité de la stabilisation d'image dépend davantage de la qualité de la caméra en général. Un appareil photo avancé a également généralement un stabilisateur d'image avancé. Parfois, il s’agit d’une combinaison des variantes optique et numérique. De plus, gardez à l'esprit que la stabilisation d'image dans l'objectif est beaucoup plus précise qu'un stabilisateur d'image dans le corps. Si vous voulez vraiment être sûr d'une photo nette, utilisez un trépied.
Bon à savoir
La stabilisation de l’image coûte de l’énergie à l’appareil photo pour que votre batterie se décharge plus rapidement. Si vous restez sur la route avec votre appareil photo toute la journée, il est sage d'activer la stabilisation de l'image uniquement lorsque vous en avez besoin. Désactivez la stabilisation d'image, même si vous utilisez un trépied. Le stabilisateur d'image est alors toujours actif et peut provoquer des vibrations indésirables. Certains appareils photo reconnaissent qu'ils sont sur un trépied et désactivent la stabilisation d'image indépendamment.