Comment choisir un scanner à plat ?
Choisir un scanner à plat
Il existe de nombreux scanners à plat avec différentes spécifications. Les différences résident principalement dans le nombre d'options. Vous saurez quelles caractéristiques sont importantes pour vous après les questions suivantes :
- Qu'allez-vous scanner ?
- Quelle quantité souhaitez-vous numériser ?
- Comment souhaitez-vous sauvegarder et/ou partager des documents ?
- À quel point voulez-vous que les scans soient nets ?
Qu'allez-vous scanner ?
Un scanner à plat offre de nombreuses options de numérisation. Il est généralement doté d'un couvercle, vous pouvez donc également numériser des documents plus épais. Vous avez besoin d'un scan d'un livre ? Pas de problème, placez tout simplement un livre sous le rabat. Outre les documents A4 standard, vous pouvez également numériser des feuilles A3, A5, A6 et A8. Même les cartes de visite, 8x13, 10x15, 13x18, les négatifs, les photos, les passeports et les laissez-passer ne posent aucun problème. Assurez-vous d'acheter un scanner qui prend en charge tous vos types de documents.
Quelle quantité souhaitez-vous numériser ?
Faites attention à la quantité que vous souhaitez numériser. Un scanner à plat n'offre pas la possibilité de numériser à grande vitesse. La plupart des modèles à plat numérisent entre 2 et 6 documents par minute. Le software détermine également la vitesse, car vous changez manuellement les documents et répétez les actions. Si vous souhaitez numériser de grandes quantités, pensez à un scanner de documents ou à un scanner à plat avec ADF (chargeur automatique de documents).
Comment voulez-vous sauvegarder et/ou partager des documents ?
La façon dont vous sauvegardez et partagez des documents diffère selon le scanner et le software que vous utilisez. La sauvegarde peut être effectuée directement dans un dossier de votre ordinateur, mais il est parfois également possible d'envoyer directement un fichier numérisé par mail ou de l'enregistrer sur votre cloud. Lors de l'achat d'un scanner, portez une attention particulière aux options offertes par le scanner et le software du fabricant. Une connexion réseau est requise lors du traitement des numérisations en ligne. Les scanners réseau sont souvent plus chers, mais vous obtenez plus d'options en retour.
À quel point voulez-vous que les scans soient nets ?
PPP signifie points par pouce et indique la résolution. Plus cette valeur est élevée, plus les scans sont nets et de meilleure qualité. Pour donner un exemple, 300 PPP est bon pour les tâches de numérisation quotidiennes. Lorsque vous numérisez des photos, vous voulez plus de détails. Surtout lorsque vous les modifiez ou les agrandissez, un PPP plus élevé est nécessaire. Cela évite la perte de netteté et de détails.