Comment configurer votre perceuse ?
Comment ajuster ma perceuse-visseuse ?
Avant de commencer à travailler, vous devez régler votre perceuse-visseuse. Nous vous expliquons ici comment faire.
Étape 1. Branchez la batterie chargée sur la perceuse-visseuse.
Étape 2. Réglez la bonne vitesse mécanique.
Étape 3. Réglez la position de couple.
Fonctions de base
Vous avez une perceuse sur batterie ? Fixez d'abord la batterie chargée. Utilisez ensuite le bouton marche/arrêt pour mettre en marche le mécanisme de rotation ou de perçage de la perceuse. Généralement, la vitesse augmente lentement, ce qui permet de bien contrôler la vitesse de rotation. Une autre fonction standard de la perceuse est le bouton gauche/droite. Pour percer et visser, vous utilisez le sens des aiguilles d'une montre, mais pour desserrer une vis, tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Vitesse mécanique
De plus en plus de perceuses (à batterie) ont une vitesse mécanique. Utilisez le bouton pour mettre le foret en position de vissage (position 1) ou de perçage (position 2). Sans vitesse mécanique, le mouvement serait trop rapide pour visser et trop lent pour percer. Si une perceuse a deux vitesses, la vitesse de rotation est indiquée deux fois : une fois pour la position basse (vitesse de rotation basse) et une fois pour la position haute (vitesse de rotation élevée). Il est très fréquent d'avoir plus de 2 vitesses sur une perceuse. Vous avez donc encore plus de contrôle sur la vitesse de la machine.
Positions de couple
Avec une perceuse sur batterie ou une perceuse-visseuse, vous avez le choix entre plusieurs positions de couple. Le réglage s'effectue à l'aide de la bague tournante chiffrée derrière le mandrin. Chaque position correspond à un couple exprimé en newton mètres (Nm). Le couple correspond à la force avec laquelle vous vissez. Plus le couple est élevé, plus le mouvement est puissant, rapide et profond. Très pratique pour du bois dur, mais si vous vissez dans une plaque de plâtre, vous avez besoin d'un couple moins élevé pour ne pas visser à travers la plaque. À la fin de la bague de rotation se trouve généralement une position de perçage que vous utilisez - vous l'aurez deviné - pour le perçage.
Fonctions perforation, percussion et burinage
Les perceuses à percussion, les marteaux perforateurs et les marteaux combinés sont équipés d'un bouton pour les différentes fonctions. Vous pouvez ainsi percer dans le bois, le métal et la pierre tendre à l'aide d'une perceuse à percussion sans activer la fonction percussion. Activez la fonction percussion à l'aide du bouton pour percer dans des pierres plus dures. Les marteaux perforateurs et les marteaux combinés possèdent cette même position, mais spécifiquement axée sur le perçage à percussion dans le béton. Un marteau combiné est équipé d'un stop de rotation spécialement conçu pour les opérations de burinage. Quand vous sélectionnez une fonction, le bouton que vous utilisez se clique pour éviter de passer à une autre fonction pendant que vous travaillez.