Comment choisir un rasoir ?
Choisir un rasoir
Il existe de nombreux types de rasoirs parmi lesquels choisir. Pour trouver le rasoir adapté à votre peau, à votre pilosité et au résultat souhaité, posez-vous les questions suivantes :
- Préférez-vous un rasage rotatif ou de haut en bas ?
- Quel type de pilosité avez-vous ?
- Allez-vous utiliser l'option tonte en plus du rasage ?
- Avez-vous la peau sensible ?
- Souhaitez-vous une station de nettoyage ?
- Aimeriez-vous améliorer votre technique de rasage ?
- De quels accessoires avez-vous besoin ?
Vous préférez vous raser avec un système de tête rotative ?
Les rasoirs avec tête de rasage rotative sont équipés de 3 anneaux de rasage. Ces anneaux contiennent des lames qui tournent à haute vitesse dès que vous allumez l'appareil. Plus la gamme est élevée, plus le rasoir est sophistiqué. Vous trouverez ces appareils chez Philips en particulier.
- Vous suivez les contours de votre visage avec souplesse.
- Vous n'avez pas besoin de vous raser dans le sens de pousse de vos poils de barbe ; décrire de petits cercles suffit.
- La technique de rasage demandée n'est pas celle à laquelle vous êtes habitué avec une lame de rasoir traditionnelle.
Vous préférez vous raser de haut en bas avec un système de lame ?
Les rasoirs avec un système de lame sont équipés d'une lame, également nommée grille. Sous cette grille, vous trouverez des lames de rasoir qui vibrent à grande vitesse. Vous pourrez raser vos poils de barbe de cette manière. Plus la série est élevée, plus la lame contient d'éléments de rasage. Vous trouverez principalement ces appareils chez Braun.
- Comme la lame passe vraiment près de votre peau, vous obtenez un résultat de rasage lisse avec la plupart des appareils.
- Le mouvement de rasage du haut vers le bas est celui qui ressemble le plus à une lame de rasoir traditionnelle.
- La taille des contours est un peu plus délicate qu'avec le rasage rotatif en raison du rasage du haut vers le bas.
Quel type de pilosité avez-vous ?
Personne n'a la même barbe. Ce serait vraiment bizarre. Votre pilosité dépend bien sûr de vos gènes et de votre développement. Nous distinguons différents types de pilosité : pilosité légère, pilosité moyenne ou pilosité importante. La plupart des rasoirs conviennent aux pilosités légères et moyennes. Les pilosités importantes, en revanche, nécessitent des rasoirs plus puissants. Vous retrouverez ces appareils sur la page ci-dessous.
Vous allez utiliser l'option tonte en plus du rasage ?
Il vous arrive de laisser pousser votre barbe ? Envisagez alors un rasoir avec une fonction tondeuse. Cela vous permettra d'entretenir votre barbe de 3 jours. Un embout tonte vous servira également à raccourcir les poils plus longs avant de vous raser de près. En effectuant cette coupe préalable, vous sollicitez moins votre peau et rendez votre séance de rasage plus agréable.
Vous avez la peau sensible ?
Utilisez un rasoir nécessite une approche différente si vous avez la peau sensible. Nous vous déconseillons de raser à sec et vous recommandons de prendre plus de temps pour éviter les irritations. En outre, il peut être judicieux d'opter pour un rasoir spécialement conçu pour les peaux sensibles.
Vous souhaitez une station de nettoyage ?
Avec une station de nettoyage, vous n'avez pas besoin de nettoyer votre rasoir vous-même. Placez simplement votre appareil dans la station et celle-ci nettoiera, lubrifiera et sèchera les lames de votre rasoir. Pratique : vous ne devez plus vous soucier de l'entretien et vous vous rasez toujours de manière hygiénique avec un matériel propre. Vous évitez ainsi l'acné et les irritations de la peau. Certaines stations chargent même votre rasoir directement.
Vous aimeriez améliorer votre technique de rasage ?
Certains rasoirs se connectent à votre smartphone via une appli. Vous souffrez souvent d'irritations cutanées après le rasage, ou bien vous n'obtenez pas le résultat lisse que vous espériez ? Dans ce cas, l'appli smartphone peut vous aider. Vous y recevrez un feedback sur votre technique de rasage ainsi que des astuces pour améliorer votre résultat de rasage. L'appli vous permet également de suivre l'évolution de votre peau.
Quels accessoires vous faut-il ?
Les rasoirs d'une même série ne diffèrent pas tellement les uns des autres. D'où vient alors la différence de prix ? Souvent, cela s'explique par les accessoires inclus. Tel modèle inclut un étui de transport, par exemple, tandis que tel autre comprend un embout pour tonte de précision ou pour le corps. Il est donc utile de savoir quels sont les types d'accessoires qui existent et à quoi ils servent. L'article ci-dessous vous explique tout.