Quelles sont les différentes versions d'Android ?
Qu'est-ce qu'un skin Android ?
Tous les smartphones Android fonctionnent sous Android, le système d'exploitation de Google. Il s'agit d'un système d'exploitation open source. Cela signifie que chacun est autorisé à utiliser le software et à le modifier à sa guise. C'est exactement ce que font les fabricants : presque chaque marque fabrique sa propre couche au-dessus de la base Android. C'est pourquoi les couleurs, les structures de menu et les icônes diffèrent selon les marques de smartphones. De plus, les fabricants choisissent parfois d'ajouter des fonctions ou des applis supplémentaires. Par exemple, les smartphones de Samsung et de OnePlus fonctionnent tous sous Android, mais le système d'exploitation semble complètement différent.
Samsung : OneUI
Samsung adapte Android pour qu'il soit adapté à des fonctions spéciales. Pensez, par exemple, à l'utilisation du S Pen sur les appareils Note. Le design de la version Android de Samsung est assez différent de l'Android standard. Les icônes sont plus grandes et ont des couleurs différentes, par exemple. Vous téléchargez un thème Samsung pour adapter ce design à vos propres goûts. Les appareils équipés de OneUI contiennent de nombreuses applis Samsung préinstallées (bloatware) telles que Agenda ou l'assistant virtuel Bixby. Il n'est pas possible de supprimer ces applis avec OneUI. Cela signifie que vous perdez une partie de votre espace de stockage.
OnePlus : Oxygen OS
Sur les smartphones OnePlus, vous trouverez un système d'exploitation qui combine Android standard avec un certain nombre d'ajouts. Par exemple, vous pouvez facilement personnaliser les icônes standard à votre goût. Vous ne modifiez pas seulement la couleur, mais vous déterminez également la forme des boutons. OnePlus a déjà préinstallé des applis. Vous n'avez pas besoin de ces applis ? Vous pourrez alors facilement les retirer vous-même. Les menus sont clairs et sont quelque peu comparables à la version de base d'Android.
Xiaomi : MIUI
Xiaomi MIUI est très différent de la version standard d'Android. Le menu des paramètres de cette interface est disposé différemment et le design est également différent. Vous pouvez l'adapter à votre goût grâce aux thèmes Xiaomi. Vous pouvez supprimer vous-même le bloatware qui est installé sur l'appareil. L'un des inconvénients de MIUI est la publicité que l'on voit à plusieurs endroits. Par exemple, vous ne les verrez pas seulement sur internet, comme d'autres marques, mais aussi dans votre menu de paramètres. Vous pouvez éviter cela en utilisant un Adblocker.
OPPO : ColorOS
Color OS diffère considérablement d'Android standard dans un certain nombre de domaines. La structure du menu, par exemple pour vos paramètres, est complètement différente. Certaines options ou certains paramètres sont cachés plus loin que ce à quoi vous êtes habitué dans d'autres interfaces Android. De plus, la conception et le passage d'une appli à l'autre semblent différents. Ce n'est pas nécessairement mieux ou pire. Il faut un peu de temps pour s'habituer à un smartphone OPPO équipé de ColorOS. Que vous l'aimiez ou non, cela dépend de vos goûts et de vos préférences.
Nokia et Motorola : Android One
Android One est une forme de la version standard d'Android telle que développée par Google. Android One n'est pas un véritable skin, mais une sorte de label de qualité concernant les mises à jour. Grâce à la version « nue» d'Android, le fabricant ne doit pas procéder à des ajustements coûteux et fastidieux pour les mises à jour. Ainsi, vous recevez les mises à jour peu de temps après leur sortie. Les fonctions et le design d'Android One ne sont pas passionnants ou innovants, mais ils sont simples et faciles à utiliser. Tous les smartphones Nokia et la plupart des smartphones Motorola fonctionnent sous Android One. Le système d'exploitation des autres appareils Motorola est à peu près le même en termes de conception.
Sony : Xperia UI
Sony utilise Xperia UI. Ce skin ressemble beaucoup à la version standard d'Android, mais il existe des différences notables. Sony a fait quelques petits ajustements au niveau du design. Les couleurs sont un peu plus sombres, par exemple. Derrière les écrans, Sony ajoute également des fonctionnalités. Le mode Stamina, par exemple, permet d'économiser la batterie. De plus, le fabricant est économe en bloatware. La mémoire de stockage n'est donc pas accaparée par les applis préinstallées.