Quelles techniques de séchage existe-t-il ?
3 types de techniques
La technique de séchage de votre lave-vaisselle détermine le degré de séchage de votre vaisselle à la sortie. Il existe 3 techniques de séchage différentes :
- Séchage à la zéolite
- Séchage par ventilation
- Séchage à condensation
Technique de séchage à la zéolite
La zéolite est une technique de séchage active. Au fond du lave-vaisselle se trouvent des granulés de zéolite spéciaux. Lorsque l'eau s'en va après le lavage, elle se retrouve dans les granulés, qui se réchauffent ensuite. La chaleur engendrée retourne dans le compartiment intérieur pour que votre vaisselle sèche. Les barquettes en plastique ressortent complètement sèches du lave-vaisselle comme ça. Les granules de zéolite se regnérent après chaque lavage et vous ne devez jamais les remplacer. Cette technique est très économe en énergie et n'existe que dans les lave-vaisselles Bosch et Siemens de classe énergétique C ou plus haute.
Technique de séchage par ventilation
La technique de séchage par ventilation est une autre technique de séchage active. Après le programme de séchage, la porte du lave-vaisselle s'ouvre légèrement pour permettre à l'humidité de s'évaporer. Grâce à cette technique, le lave-vaisselle vous fait gagner du temps et de l'énergie, car votre vaisselle sèche plus rapidement. Les cuillères en matière synthétique et barquettes en plastique sèchent mieux qu'avec une technique de séchage à condensation standard.
Technique de séchage à condensation
La plupart des lave-vaisselles utilisent la technique de séchage à condensation standard. C'est la technique la plus basique que l'on retrouve dans les modèles meilleurs marchés. Pendant le processus de séchage, l'air chaud et humide se condense sur les parois froides du lave-vaisselle. Ensuite, l'appareil pompe l'eau. Ce séchage fonctionne très bien pour la céramique, le verre et l'acier, mais pas pour le plastique.