Quelle connexion possède mon smartphone ou tablette ?
Connexion Lightning
Apple possède sa propre connexion, que l'on ne trouve que sur les appareils Apple : Apple Lightning. Ce port ovale ressemble à un port USB-C, mais il n'y a pas de connecteur fin en fer au milieu. Tous les iPhones jusqu'à l'iPhone 14 sont équipés d'un port Lightning, ainsi que tous les anciens iPad. Les accessoires comme les AirPods et le Magic Keyboard se chargent également via la connexion Lightning.
Connexion USB-C
La plupart des nouveaux appareils sont équipés d'un port USB-C. Il s'agit d'un petit port ovale très similaire au port Apple Lightning. La grande différence est qu'au milieu du port USB-C se trouve un connecteur en fer fin. L'iPhone 15 est le premier iPhone équipé d'un port USB-C. Les nouveaux iPad disposent également d'un port USB-C. De plus, tous les smartphones et tablettes de Samsung et d'autres marques possèdent également un port USB-C.
Connexion Micro USB
On peut parfois encore trouver un port micro USB sur des smartphones Android anciens ou moins chers. Une connexion micro USB n’est pas ovale, mais angulaire. Avec cette connexion, vous faites les mêmes choses : vous chargez votre téléphone et transférez des données sur votre ordinateur, par exemple. Vous trouverez également souvent un port micro USB sur des appareils tels que des liseuses et des écouteurs.
Connexions plus anciennes : Mini USB et 30 broches
On trouve 2 types de connexion plus anciens qui ne sont plus utilisés pour les produits récents, mais qui sont encore parfois présents sur certains anciens appareils. Le Mini USB est le précurseur du Micro USB. Les très anciens smartphones Android et les GSM pour seniors sont encore équipés de cette connexion. Le grand raccord à 30 broches d'Apple est le prédécesseur du raccord Lightning et se trouvait sur les iPod et iPhone sortis avant l'iPhone 5.