Que signifie le label énergétique de votre armoire de mise en température ?
Les différentes parties d'un label énergétique
Le label énergétique d'une armoire de mise en température reprend les éléments suivants :
- Code QR
- Classe énergétique
- Consommation d'énergie
- Capacité
- Niveau sonore
Nous les expliquons plus en détail dans cet article.
Code QR
En haut à droite du label énergétique de votre armoire de mise en température se trouve un code QR. Quand vous le scannez, vous êtes redirigé vers un site de l'UE. Vous y trouverez toutes les informations de base sur votre appareil, ainsi que toutes sortes de généralités. Vous pouvez donc voir toutes les spécifications du produit et vous avez accès aux rapports et aux informations techniques sur la consommation d'énergie de l'armoire de mise en température.
Classe énergétique
L'efficacité énergétique de votre armoire de mise en température est indiquée sur le label par une classe énergétique, de A à G. Plus la classe énergétique de l'appareil est proche de A, plus la consommation d'énergie et votre facture d'énergie sont avantageuses. Si le label indique une classe D ou inférieure, l'appareil n'est pas économe en énergie.
Consommation d'énergie
En plus de la classe énergétique, le label indique aussi la consommation d'énergie de l'armoire de mise en température. Il s'agit de la consommation annuelle, indiquée en kilowattheures. Pour calculer combien coute l'appareil annuellement, multipliez le nombre de kilowattheures par 0,30 €.
Capacité
Le label énergétique n'affiche pas seulement des informations relatives à l'énergie. Il affiche aussi la capacité de votre armoire de mise en température. Par exemple, combien de bouteilles tiennent dedans. Vous savez donc si vous pouvez étendre un peu votre collection de vins.
Niveau sonore
Enfin, le label énergétique indique aussi le niveau sonore de l'armoire de mise en température. Vous savez donc exactement où la placer. Dans un espace ouvert, comme votre salon, un appareil silencieux de moins de 38 décibels est idéal. Dans une cuisine fermée ou un sous-sol, vous pouvez opter pour un niveau sonore de plus de 41 décibels.