Que faire si votre congélateur fait du bruit ?
Différentes bruits
Un congélateur produit différents types de sons.
- Bruits de bourdonnement
- Bruits de bouillonnement ou d'écoulement
- Bruits de vibration ou bruits métalliques
- Bruits de cliquetis ou de craquements
Bruits de bourdonnement
Lorsque le compresseur se met en marche, vous entendrez un bruit de bourdonnement. C'est normal. Vous entendrez ce bruit plus souvent lorsque le congélateur est plus chaud que la température réglée. Les modèles économes en énergie font également fonctionner le compresseur plus longtemps. Ça vous dérange beaucoup ? Vérifiez si l'appareil se trouve à côté d'une source de chaleur. Cela oblige le congélateur à travailler plus fort et donc à faire plus de bruit. Veillez également à ne remplir le congélateur qu'avec des produits refroidis.
Bruits de bulles ou de liquide
Vous entendez une sorte de bouillonnement, d'écoulement ou un bruit de gouttes ? Il s'agit du fluide réfrigérant circulant dans les tuyaux du système de refroidissement. Ce bruit ne doit pas vous inquiéter non plus.
Bruits de vibration ou bruits métalliques
Si vous entendez un bruit de vibration ou des bruits métalliques, il s'agit des tuyaux du système de refroidissement à l'arrière du congélateur. Ce bruit est normal. Le bruit devient plus fort ? Vérifiez que le congélateur est bien droit et que rien ne touche les tuyaux à l'arrière. Ne placez rien non plus sur le dessus du congélateur.
Bruits de cliquetis ou de craquements
Les bruits de cliquetis ou de craquements proviennent du système de refroidissement. La différence de température entraine la dilatation ou la contraction du métal. Le thermostat produit un faible tapotement ou cliquetis lorsque le compresseur s'allume et s'éteint. C'est également normal.