Qu'est-ce que la qualité de la caméra d'un smartphone ?
Qu'est-ce que la qualité de caméra ?
Un smartphone avec des caméras de qualité élevée peut faire de belles photos dans différentes situations. Cette qualité n'est donc pas évaluable sur base d'une seule photo. Pour chaque situation, il faut un autre type d'objectif et une autre fonction. Une photo dans des conditions de faible luminosité a par exemple d'autres exigences qu'une photo de portrait. Un smartphone aux caméras de qualité élevée a souvent plusieurs caméras excellentes pour pouvoir faire de belles photos dans n'importe quelle situation.
Angle de vision et zoom
-
Photo sans téléobjectif
Dans certaines situations, vous avez besoin d'un type d'objectif différent pour prendre une bonne photo. Un objectif grand angle a un angle de vision large. De cette façon, vous pouvez également prendre des photos de grands groupes et de bâtiments ou d'un large paysage. L'objet que vous photographiez est loin ? Dans ce cas, un téléobjectif permettra de zoomer. Si ce téléobjectif est doté d'un zoom optique, vous pouvez même effectuer un zoom avant sans que l'image ne devienne moins nette. Regardez les photos dans la galerie pour voir par vous-même l'effet produit par un objectif grand angle ou un téléobjectif avec zoom optique sur votre photo.
Photos dans des conditions de faible luminosité
Il est plus difficile pour un appareil photo de capturer des détails et des couleurs dans le noir. Pour prendre une belle photo de nuit, le capteur d'images et l'ouverture de diaphragme sont importants. Plus l'ouverture est grande, plus la caméra enregistre de lumière. Un capteur d'images plus grand capture plus de cette lumière, rendant vos photos plus nettes et plus colorées. Puisqu'il y a peu de lumière, prendre une photo de nuit prend un peu plus de temps. Si votre appareil a une stabilisation d'image, votre photo de nuit ne sera pas floue si vous déplacez légèrement votre appareil pendant au moment de prendre la photo.
Effet de profondeur de champ
Avec un effet de profondeur de champ, l'arrière-plan de l'objet que vous photographiez s'estompe. Un capteur de profondeur, ou éventuellement un téléobjectif, estime la profondeur. L'intelligence artificielle (IA) de la caméra fournit alors l'effet. Dans la première photo de la galerie, l'objet est plus clair et vous pouvez toujours voir les détails dans l'arrière-plan flou. La deuxième photo est moins belle : l'arrière-plan est très flou et en bas à gauche vous voyez une tache lumineuse. L'IA de cette deuxième caméra est nettement inférieure.
Photos de près
Dans certains cas, vous souhaitez prendre une photo de très près. Une coccinelle sur une feuille ou le bourgeon d'une fleur qui éclot, par exemple. Les caméras normales ont du mal à se fixer sur des objets proches. Votre photo est donc généralement floue. Grâce à un objectif macro, ces types de photos sont nets. Même en vous approchant d'un objet jusqu'à 2,5 cm de distance, vous pourrez toujours voir tous les détails.
Mégapixels
De nombreux fabricants font de la publicité pour le grand nombre de mégapixels de leurs appareils. Cependant, le nombre de mégapixels n'a pas un grand effet sur la qualité des photos. Un appareil photo avec un grand nombre de mégapixels prend des photos plus détaillées, mais en tant que photographe amateur, vous remarquerez peu la différence. Cela peut jouer un rôle si vous voulez imprimer vos photos en grand format mais une photo de 12 mégapixels, par exemple, est déjà suffisamment nette pour l'imprimer à la taille d'une affiche. Si vous regardez d'habitude vos photos sur écran sans les imprimer, la différence entre, par exemple, 12 et 48 mégapixels sera à peine visible.