Qu'est-ce qui rend un lave-vaisselle silencieux ?
C'est quoi un décibel ?
Nous exprimons le niveau sonore en décibels. Pour un lave-vaissel, ça fait environ 39 à 49 décibels. Vous pensez peut-être qu'il y a peu de différence entre 43 et 46 décibels, mais ce n'est absolument pas le cas. En ajoutant 3 décibels, un appareil fait deux fois plus de bruit. Un lave-vaisselle avec un niveau sonore de 46 décibels est donc deux fois plus bruyant qu'un modèle de 43 décibels.
Lave-vaisselle silencieux
Si vous travaillez beaucoup à la maison ou si vous aimez regarder des films, un lave-vaisselle silencieux est un choix pratique. Il faut donc que le niveau sonore ne dépasse pas les 43 décibels. Le lave-vaisselle fait toujours du bruit, mais vous l'entendez à peine. Les lave-vaisselles silencieux ont un boitier isolant et un moteur à inversion, également appelé moteur sans balai. Ceux-ci n'ont pas de pièces supplémentaires qui assurent le fonctionnement, il y a donc moins de friction et donc moins de bruit.
Lave-vaisselle encastrable ou en pose libre
Un lave-vaisselle en pose libre fait environ 2 décibels de plus de bruit qu'un lave-vaisselle encastrable. C'est donc presque un doublement du bruit. Un lave-vaisselle encastrable fait moins de bruit car le plan de travail est au-dessus de l'appareil. De plus, le programme de lave-vaisselle que vous activez fait une différence. Il existe des modèles avec des programmes de nuit spéciaux, afin qu'ils fassent moins de bruit.