Qu'est-ce que macOS Monterey ?
Attention : version plus récente
Le successeur de Monterey a été annoncé en 2022 et s'appelle Ventura. Ce nom vient de la ville de Ventura en Californie.
Quoi de neuf ?
MacOS Big Sur a apporté des changements majeurs à l'apparence de macOS. Monterey se concentre plus sur les modifications de contenu. Nous en expliquons quelques-unes pour vous.
- FaceTime
- Focus
- Commande universelle
- iCloud+
- Exclusif à Apple Silicon
FaceTime
Tous les utilisateurs d'iPhone connaissent le mode Portrait. Votre visage est mis en valeur et le reste de l'image, votre environnement, est flou. Cette fonctionnalité est désormais aussi disponible dans FaceTime. Vous pouvez donc cacher le désordre de votre chambre. Appelez aussi des amis n'ayant pas d'appareil Apple via FaceTime en leur envoyant un lien. Avec Google Chrome ou Microsoft Edge, vous pouvez tout vous raconter. Une fois la conversation terminée, partagez des films ou chansons via SharePlay, pour regarder ensemble vos séries préférées à distance.
Focus
Pour ne pas être distrait au travail, définissez quand vous recevez certains types de messages avec Focus. La fonction « Ne pas déranger » bloque toutes les notifications, mais vous pouvez aussi définir vos propres préférences, comme « travailler », « dormir » ou « conduire ». Fixez des exceptions pour continuer à recevoir les messages de votre partenaire ou d'une appli d'actualités dont vous ne pouvez pas vous passer. Pour les personnes qui ne font pas exception, définissez un message automatique indiquant que vous ne voulez pas être dérangé.
Commande universelle
La commande universelle (Universal Control) permet de contrôler jusqu'à 3 appareils Apple avec un seul clavier, souris ou trackpad. C'est complètement automatique. Il suffit de faire glisser votre souris de l'écran du MacBook à celui de votre iPad ou iMac. Faites aussi facilement glisser des images d'un écran à l'autre. Par exemple, un dessin de votre iPad directement vers un document sur votre MacBook.
Pour utiliser cette fonctionnalité, il faut au moins macOS Monterey 12.3 et iPadOS 15.4.
iCloud+
Surfez anonymement sur le Web grâce au « Relais privé iCloud ». Votre Mac envoie des données cryptées, invisible aux autres. Il est aussi impossible de créer un profil d'utilisateur à partir de votre adresse IP, localisation et activité de navigateur. La fonction « Masquer mon adresse mail » crée des adresses électroniques uniques et aléatoires qui transfèrent vos mails à votre adresse mail personnelle. Ainsi, les émetteurs de newsletters ne découvrent pas votre véritable adresse mail.
Exclusif pour Apple Silicon
Apple est dans une phase de transition. Tous les nouveaux modèles de Mac seront équipés de puces Apple Silicon au lieu de processeurs Intel. Comme de nombreuses personnes utilisent encore des modèles de Mac Intel, le nouveau macOS est en fait disponible en deux versions. Pour les modèles Mac avec processeurs Intel et pour l'Apple's Silicon. Certaines nouvelles fonctions ne sont disponibles que sur les modèles Mac avec puce Apple Silicon M1, par exemple :
- Mode Portrait FaceTime.
- Cartes détaillées dans l'appli Cartes.
- Compatibilité audio 3D pour tous les modèles AirPods.
Autres personnalisations
Et ce n'est pas tout.
- Live Text reconnait les textes sur les photos. Copiez le texte, cherchez la signification d'un mot ou traduisez-le dans une autre langue.
- AirPlay. Envoyez des fichiers audio ou vidéo de votre appareil Apple vers votre Mac ou utilisez votre Mac comme une enceinte AirPlay 2.
- Messages. Toutes les photos et tous les liens que vous recevez par message sont dans la zone « Partagé avec vous » de l'appli correspondante.
- Notes. Créez rapidement une note en faisant glisser votre curseur dans le coin interactif.
Et il y a encore des centaines d'autres changements, petits et grands.