Qu'est-ce que les configurations surround et comment ça marche ?
Comment fonctionne une configuration surround ?
Dans une configuration surround, vous placez les enceintes autour de votre position d'écoute. Ainsi, vous percevez le son à gauche, à droite, devant et derrière. Un film ou une série prendra donc vie dans votre salon, car vous aurez l'impression d'être au cœur de l'action. Le chiffre devant le point représente le nombre d'enceintes. Celui après le point représente le nombre de subwoofers. La règle de base est la suivante : plus l'ensemble est grand, plus le son est puissant et détaillé.
Quels types d'enceintes existe-t-il ?
Un ensemble se compose de différents types d'enceintes, chacune ayant son propre rôle. Le tout forme un ensemble surround.
Enceinte avant : Enceintes qui font face à votre position d'écoute. Elles sont souvent placées à gauche et à droite de votre TV. Si vous en avez 2, vous avez alors une paire stéréo.
Enceinte centrale: Une seule enceinte qui vous fait face sous la TV. Elle reproduit clairement les voix.
Enceintes arrière: Elles sont placées derrière votre position d'écoute, à gauche et à droite.
Enceintes latérales: Ces enceintes se trouvent à hauteur de votre position d'écoute, à gauche et à droite.
Subwoofer: Un subwoofer ne produit que des graves ou des basses. Placez-le devant votre TV ou, dans certains cas, sous votre canapé. Le subwoofer fournit des effets supplémentaires auxquels vous êtes habitué au cinéma.
2.0 ou 2.1
-
2.0
-
2.1
Dans une configuration 2.0 ou 2.1, vous écoutez un son stéréo. En effet, vous entendez les sons aussi bien à gauche qu'à droite. Pensez, par exemple, à une voiture de course qui traverse l'écran de gauche à droite. Vous avez besoin de 2 enceintes avec un subwoofer (en option) pour obtenir des graves ou des basses supplémentaires.
3.0 ou 3.1
-
3.0
-
3.0
-
3.1
-
3.1
Dans une configuration 3.0 ou 3.1, vous avez toujours un son stéréo, mais avec une enceinte centrale supplémentaire. Celle-ci vous offre plus de détails. Pensez notamment à un dialogue bien audible entre 2 personnages. Cette configuration peut également se trouver dans une barre de son. Si vous voyez ce chiffre, vous savez que l'appareil a du son sur les canaux gauche et droit. Le .1 correspond au subwoofer optionnel qui produit des graves supplémentaires.
5.0 ou 5.1
-
5.0
-
5.1
-
5.0
-
5.1
Dans une configuration 5.0 ou 5.1, vous ajoutez 2 enceintes supplémentaires derrière votre position d'écoute. Ces enceintes arrière créent encore plus d'effet. Ainsi, alors que vous regardez ce thriller palpitant, le bruissement dans les buissons semblera vraiment venir de derrière votre canapé. Dans cette configuration, on parle de son surround. Cela signifie que vous êtes baigné par du son. Celui-ci vient, pour ainsi dire, de tous les côtés. Si vous voulez profiter des graves, ajoutez un subwoofer en option.
Quel est le troisième chiffre ?
Dans des cas spécifiques, un troisième numéro est ajouté, par exemple 7.2.2. Ce troisième chiffre correspond aux enceintes au plafond, qui vous donnent un effet Dolby Atmos. De cette façon, le son ne vient pas seulement autour de vous, mais aussi au-dessus de vous. 7.2.2 signifie 7 enceintes surround, 2 subwoofers et 2 enceintes au plafond. Sur l'image, on parle de FHS, ou Front High Speaker.