Qu'est-ce que le retour de force ?
Effets de choc spéciaux dans votre volant de course
Presque tous les volants de course ont un retour de force. Ce retour crée une résistance dans votre volant pendant votre course. Vous aurez ainsi l’impression que vous êtes vous-même au volant. Vous conduisez par exemple en hors piste ? Le volant vibre alors parce que vous roulez sur du gravier. Il existe différents types de retour de force. Ces systèmes diffèrent les uns des autres par leur intensité et leur fluidité. Nous vous expliquons ces différences dans cet article.
Systèmes d'entrainement indirect
Entrainement par engrenages
Avec l'entrainement par engrenages, les engrenages transmettent directement la puissance du moteur au volant. Ce système est plus fiable et plus durable que l’entrainement par courroie, car les pièces s’usent moins. Ces volants de course sont également moins chers. Le retour de force est moins fluide, en raison du contact direct des engrenages. En conséquence, les volants de course à entrainement par engrenages sont souvent plus bruyants que les volants de course à entrainement par courroie.
Entrainement par courroie
L'entrainement par courroie transmet le mouvement de rotation du moteur au volant à l'aide d'une ou plusieurs courroies. Cette méthode fonctionne de manière plus fluide et plus silencieuse que l'entrainement par engrenages, car il n'y a pas de contact entre les métaux. Ces volants de course présentent un bon équilibre entre prix et performances. Un inconvénient de l'entrainement par courroie est un léger retard dans le retour de force. Les courroies s’usent également, ce qui rend votre volant de course moins durable.
Systèmes à entrainement direct
Capteurs magnétiques
Cette technologie mesure avec précision la position du volant de course. Les capteurs le font sans contact physique, ce qui évite l’usure des capteurs. Cette technique est également connue sous le nom de H.E.A.R.T. Les capteurs magnétiques sont souvent associés à des entrainements par courroie ou par engrenages. La mesure précise de la position du guidon vous donne un retour précis et fluide. Les volants de course équipés de capteurs magnétiques sont souvent plus chers.
Direct Drive
Avec Direct Drive, vous n'avez pas de courroies, d'engrenages ou d'autres systèmes d'entrainement indirect. Le moteur est ici fixé au volant. Vous obtenez ainsi le retour de force le plus précis et le plus réaliste, pour la meilleure expérience de course. Vous ne serez pas gêné par les retards. Direct Drive offre le retour de force le plus puissant. Ces volants de course sont les plus chers du marché. Vous devez également fixer solidement ces volants de course.
Comment régler le retour de force ?
Vous pouvez régler le retour de force sur chaque volant comme vous le souhaitez. De cette façon, vous pouvez rendre le retour plus fort ou plus doux. Vous ajustez ces paramètres dans le jeu ou via un software sur votre PC. Il est important de tester correctement le retour de force. Vous saurez alors exactement ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez lire comment ajuster ce retour de force dans des jeux comme la F1 dans l'article ci-dessous.
Conclusion
Il existe le retour de force adapté à chaque type de coureur. Vous êtes débutant ? Choisissez alors un système d’engrenage. Ces volants sont moins chers et ont un excellent retour de force. Avec l'entrainement par courroie, vous avez plus de contrôle sur votre course. Pour une meilleure expérience, choisissez des capteurs magnétiques. Ceux-ci ne s'usent pas et durent plus longtemps. Vous voulez la meilleure qualité ? Alors choisissez un volant de course Direct Drive.