Qu'est-ce qu'une unité centrale ?
Construisez votre propre mini-PC
Une unité centrale comprend une carte mère, un processeur, un ventilateur et une alimentation. Vous choisissez donc la quantité de mémoire vive que vous souhaitez, l'espace de stockage dont vous avez besoin et le système d'exploitation que vous utiliserez. Le stockage a plus d'importance à vos yeux ? Dans ce cas, intégrez un SSD haut de gamme ou connectez un disque dur externe via le port USB. Envie avant tout d'un PC rapide ? Alors, installez au maximum 32 Go de RAM. C'est vous qui décidez !
Attention : la carte mère, le processeur, le ventilateur et l'alimentation ne sont pas remplaçables dans une unité centrale.
Le juste milieu
Voyez une unité centrale comme le juste milieu entre un ordinateur portable et un PC. Avec un ordinateur portable, vous êtes coincé avec les composants intégrés. Cela dit, l'appareil est compact et vous pouvez le prendre partout avec vous. Le PC est plus encombrant, mais vous pouvez remplacer ses composants plus facilement. Une unité centrale, c'est le compromis des deux : elle est compacte, facile à transporter et entièrement personnalisable. Si votre unité centrale prend de l'âge ou si vous avez besoin de plus de puissance de calcul, il vous suffit de remplacer les pièces en un tour de main.
Différentes marques
Intel NUC unité centrale
Intel développe de très petits ordinateurs, appelés Intel NUC. Ceux-ci sont complets (mini-PC) ou incomplets (unités centrales). Ces unités centrales sont également connues sous le nom de « kits ». Un Intel NUC ne mesure que 11 cm x 11 cm, avec une hauteur de 5 cm. En raison de cette taille, il trouve sa place sur n'importe quel bureau, dans un meuble TV ou même dans un tiroir. Il vous est également facile de monter un tel NUC à l'arrière d'un écran PC ou d'une télévision avec un support mural VESA, ou de l'emporter dans votre sac à dos ou votre sac.
Unités centrales Asus série PN
Asus est un acteur relativement nouveau sur le marché des petits ordinateurs. Une unité centrale Asus PN mesure 17,5 cm x 28,5 cm, et est donc beaucoup moins compacte qu'une unité centrale Intel NUC. Cependant, l'avantage d'une unité centrale légèrement plus grande est que vous disposez de plus d'espace pour la mémoire et le stockage. De plus, l'ordinateur chauffe moins et l'air chaud peut mieux s'en échapper. Elles ont recours, comme Intel, à des processeurs Intel.
Utilisation professionnelle
Une unité centrale n'est pas uniquement intéressante en tant que mini-PC à domicile. Elle offre également des solutions professionnelles. Pensez à un lieu de travail où l'espace est limité, comme un centre d'appels. Puisque vous accrochez une unité centrale derrière un écran, il vous est également possible de l'utiliser comme PC pour des panneaux publicitaires numériques, des menus et des écrans interactifs. Pour cela, il vous faut des mini-PC professionnels particuliers, qui peuvent fonctionner en continu. Combinez-le avec un écran grand format, et faites passer vos messages 24h/24 et 7j/7.
Quel processeur me faut-il ?
Une unité centrale mini-PC est livrée avec différents types de processeurs, allant de l'Intel Celeron à l'Intel i7. D'un point de vue performances, le processeur Intel Celeron est comparable à un i3. Servez-vous-en pour des tâches simples, telles que la navigation sur Internet ou l'édition de texte. Un processeur i5 est plus puissant et peut être utilisé pour des programmes exigeants comme Adobe Photoshop. Un i7 offre les meilleures performances. Il vous permet de travailler avec des logiciels de montage exigeants comme Adobe Premiere, Autocad ou Virtual DJ.
Pas si technique ?
Choisir de la RAM et un SSD pour votre unité centrale, ce n'est pas difficile. Il suffit de regarder de près les spécifications de l'unité centrale et éventuellement le manuel ou le site web du fournisseur. Vous avez peur de faire le mauvais choix ? Dans ce cas, optez pour un pack d'unité centrale prêt à l'emploi. Vous obtiendrez de la mémoire, du stockage et éventuellement un système d'exploitation appropriés.