Qu'est-ce qu'une puce TPM dans votre PC et à quoi elle sert ?
Qu'est-ce qu'une puce TPM ?
TPM est l'abréviation de Trusted Platform Module. Une puce TPM permet de très bien protéger votre ordinateur. Ce composant protège vos fichiers avec des clés qu'il crée via des algorithmes. D'autres modes de fonctionnement d'une puce TPM incluent Windows Hello et BitLocker. Windows Hello utilise la reconnaissance faciale ou une empreinte digitale. BitLocker crée des clés et les relie à vos informations de connexion. La puce TPM offre donc une sécurité encore plus puissante.
Quels sont les avantages d'une puce TPM ?
Une puce TPM offre une sécurité supplémentaire par rapport au hardware contenu dans le PC. Cela rend une puce TPM presque intouchable par la plupart des virus et malware. La puce est plus puissante qu'un antivirus, un software de sécurité. Une puce TPM reconnait les virus et les arrête plus facilement, même s'ils échappent à un antivirus. De plus, une puce TPM n'utilise pas de stockage supplémentaire, car elle se place directement sur votre carte mère ou dans votre processeur. Cela offre une sécurité supplémentaire, sans software.
Quelles sont les différences entre TPM discret et TPM firmware ?
Les deux types de puces TPM les plus courants sont les puces discrètes et le firmware, souvent abrégés fTPM et dTPM. La TPM discrète est une partie distincte de votre carte mère et offre la meilleure sécurité. Une puce distincte est mieux protégée contre les virus et malware. Le firmware TPM est inclus dans votre processeur en tant que fonction de sécurité supplémentaire. Comme il ne s’agit pas d’un composant distinct, un fTPM offre une sécurité moins renforcée. De plus, fTPM dépend plus du software installé sur votre ordinateur. Il est donc moins efficace pour bloquer les virus les plus récents. L'avantage réside principalement dans le prix. Les ordinateurs avec fTPM sont moins chers que ceux avec dTPM.
Quelles sont les différences entre TPM 1.2 et TPM 2.0 ?
En plus de fTPM et dTPM, il existe TPM 1.2 et TPM 2.0. TPM 1.2 est la version de base et se trouve sur les ordinateurs avec Windows 7 ou 10. Cette version TPM protège via des algorithmes, la prise en charge de BitLocker et la connexion via Windows Hello. TPM 2.0 a reçu des fonction très puissantes avec la mise à jour. Cette puce fonctionne avec de nouveaux algorithmes, offrant une meilleure clé de sécurité. Avec ces nouveaux algorithmes, TPM 2.0 rend plus difficile le piratage des clés. De plus, vous recevez des mises à jour TPM 2.0 contre les derniers virus et malware. Ainsi, votre sécurité reste toujours forte.
Comment activer la puce TPM ?
Activez TPM via UEFI BIOS. Il s'agit du menu de votre carte mère et de votre firmware, dans lequel vous effectuez d'autres réglages du système. Dans les paramètres, allez dans « Mise à jour et sécurité ». Cliquez sur « Restauration du système » dans le menu de gauche puis sur « Redémarrer maintenant ». Le PC démarre en mode sans échec. Cliquez sur « Dépannage », allez dans « Options avancées » et sélectionnez « Paramètres du firmware UEFI ». L'option permettant d'activer TPM a des noms différents selon la marque. C'est pourquoi nous avons répertorié les plus courants :
- Security device support
- Intel PTT
- Switch AMD fTPM