Achat d'une hotte de plafond : à quoi faut-il faire attention ?
Installation
Vous installez une hotte de plafond au-dessus de votre ilot de cuisine. Cet emplacement présente quelques avantages :
- Vous ne vous cognez pas la tête en cuisinant.
- La hotte ne prend pas beaucoup de place et ne se remarque pas dans votre cuisine.
- Vous placez la hotte juste au-dessus d'un ilot de cuisine, ce qui permet à toutes les vapeurs de cuisson d'être évacuées efficacement de votre cuisine.
- Grâce à son format, vous pouvez également le placer au-dessus d'une plaque de cuisson ou d'une cuisinière à 5 ou 6 plaques.
Installation
L'installation d'une hotte de cuisine au plafond est une tâche délicate. C'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas le faire vous-même, mais de faire appel à un installateur agréé. Vous comptez malgré tout vous en charger vous-même ? Dans ce cas, notez que ce type de hotte aspirante nécessite toujours une largeur de niche de 90 centimètres. Une hotte de plafond n'est pas plate, mais comporte un bloc moteur sur le dessus. Il est donc important que vous vérifiiez soigneusement la hauteur de l'appareil sur le plan d'installation. Ainsi, vous pouvez être sûr qu'elle trouvera sa place dans votre cuisine.
Système d'évacuation
La plupart des hottes de plafond permettent à la fois l'évacuation et le recyclage de l'air. Le système d'évacuation d'air est plus puissant, ce qui permet à votre hotte d'aspirer à pleine puissance. Vous aurez besoin d'accessoires supplémentaires peu importe le système pour lequel vous optez :
Système d'évacuation d'air: vous aurez besoin d'un tuyau d'évacuation avec le bon diamètre. Celui-ci varie entre 12 et 15 centimètres. Consultez la page du produit pour savoir la taille dont vous avez besoin.
Système de recyclage: pour certaines hottes, vous n'avez besoin que de filtres à charbon. Certaines marques fonctionnent avec un kit de recyclage. Consultez la page du produit pour voir ce dont vous avez besoin pour votre hotte.
Commande
Une hotte de plafond est suspendue en hauteur à votre plafond et ne peut donc pas être contrôlée à l'aide de boutons-poussoirs ou tactiles, comme c'est le cas pour les autres hottes. La plupart des hottes de cuisine sont équipées d'une télécommande. Cela vous permet de sélectionner facilement la bonne capacité d'aspiration ou de régler l'éclairage. Il existe également des modèles qui peuvent être commandés via une application sur votre smartphone ou votre tablette. Il vous faudra alors installer l'application requise.