Qu'est-ce qu'un téléobjectif et quand faut-il l'utiliser ?
Qu'est-ce qu'un téléobjectif ?
Un téléobjectif est un objectif zoom qui permet de photographier des sujets éloignés. Les téléobjectifs ont une distance focale qui peut aller d'environ 70 mm à 600 mm. La distance focale, c'est tout simplement la distance en millimètres qui sépare le capteur du centre de l'objectif. Plus cette distance est grande, plus votre sujet paraitra proche. Un objectif avec une distance focale de 24 mm ou moins est qualifié d'objectif grand angle. À partir de 70 mm, on parle de téléobjectif.
Quels sont les différents types de téléobjectifs qui existent ?
On trouve des téléobjectifs avec des plages de distances focales très étendues. Il est courant d'en rencontrer avec une focale variable. Dans ce cas, c'est vous-même qui décidez à quel point vous rapprochez le sujet. Avec un objectif 70-300 mm, vous obtiendrez une image déjà bien agrandie en utilisant le 70 mm, mais votre sujet paraitra vraiment tout proche avec le 300 mm. Un danger posé par une telle portée de zoom est le flou de mouvement. Les modèles les plus chers disposent d'une technologie de stabilisation d'image qui résout ce problème. Les photographes au budget plus serré utiliseront un trépied.
Quand opter pour un téléobjectif ?
Utilisez un téléobjectif pour les sujets que vous souhaitez prendre en photo mais dont vous ne pouvez pas vous approcher de trop près. Si vous aimez prendre des photos de nature, par exemple, le téléobjectif est un bon choix. Ainsi, la prochaine fois que vous apercevrez un cerf au loin lors d'une promenade, vous pourrez le photographier à distance, sans avoir besoin de vous rapprocher et risquer d'effrayer l'animal. Les téléobjectifs sont aussi largement utilisés pour la photographie sportive. Ils vous permettent en effet de réaliser des clichés impressionnants depuis la ligne de touche.