Bienvenue dans votre espace  ! Ici, vous pouvez commander tout ce que vous voulez dans votre assortiment en fonction de votre budget personnel.

Vous pouvez toujours revenir au site web classique de Coolblue en cliquant ici.

Votre budget disponible (TVA comprise) est toujours affiché ici, vous savez donc combien vous pouvez dépenser.

Accueil Coolblue

The website is in French. Would you rather see it in English?

Translate
Écrit par Giorgos

Qu'est-ce qu'un SSD externe et à quoi ça sert ?

Un SSD externe est, tout comme un disque dur, un endroit où vous stockez des fichiers. La différence est qu'un SSD externe est jusqu'à 25 fois plus rapide et tient plus longtemps qu'un disque dur normal. Dans cet article conseils, nous allons vous expliquer ce qu'est un SSD externe, comment l'utiliser et quels sont ses avantages par rapport à un HDD externe.

Qu'est-ce qu'un SSD externe ?

SSD SanDisk à côté d'un ordinateur portable

Un SSD, abréviation de Solid State Drive, est, comme un disque dur, un espace où vous stockez des fichiers, des documents, des médias et plus encore. Les SSD externes fonctionnent exactement comme un disque dur externe normal ou un SSD interne. Ce petit disque peut stocker vos documents les plus importants pour pouvoir les emporter facilement avec vous. Tout comme un SSD interne, un SSD externe offre des temps de chargement courts et une longue durée de vie.

Quelles sont les caractéristiques d'un SSD externe ?

Spécialiste travaillant avec un SSD externe

Espace de stockage : jusqu'à 4 téraoctets

Tout comme avec un SSD interne, un SSD externe doit se passer de capacité de stockage. En raison des taux de transfert de lecture et d'écriture élevés, la capacité totale est réduite. Là où les HDD externes peuvent aller jusqu'à 28 téraoctets d'espace de stockage, un SSD externe ne peut atteindre que 4 téraoctets maximum. Vous pouvez tout de même stocker jusqu'à 400 000 photos ou 400 films Full HD de 2 heures sur un SSD externe de 4 To.

La vitesse de transfert d'un SSD externe est beaucoup plus élevée que celle d'un HDD externe

Vitesse : jusqu'à plus de 1000 Mo/s

Un SSD est plus rapide qu'un HDD, c'est connu. Dans certains cas, un SSD externe est jusqu'à 25 fois plus rapide qu'un HDD externe. Comme pour un SSD interne, c'est parce qu'il n'y a pas d’éléments mobiles. Le taux de transfert de lecture et d'écriture d'un SSD externe est d'environ 1000 mégaoctets par seconde en moyenne. Cela vous permet de transférer un film 4K (22 Go de stockage en moyenne) en 24 secondes.

Spécialiste qui connecte un smartphone à un SSD externe

Connexions : principalement USB-C

Une connexion rapide et un câble sont bien sûr nécessaires pour un transfert rapide. La grande majorité des SSD externes sont équipés d'un port USB-C ou Thunderbolt 3. Vous pouvez donc également connecter facilement le SSD externe à un smartphone ou une tablette, sans adaptateur. Cela peut être utile si vous avez pris beaucoup de photos avec votre téléphone lors d'un festival, par exemple. Connectez le SSD via le câble USB-C et le tour est joué.

Quels sont les avantages par rapport à un HDD externe ?

Spécialiste qui teste un SSD externe de Samsung

Comme dit précédemment, la vitesse d'un SSD externe est le plus grand avantage par rapport à un HDD externe. Un SSD externe permet de transférer des fichiers beaucoup plus rapidement, même lorsqu'il y en a beaucoup en même temps. Les vitesses élevées ne sont pas le seul avantage d'un SSD externe. Par exemple, vous pouvez facilement le connecter à un smartphone ou une tablette, mais aussi à d'autres appareils dotés d'un port USB-C, comme les appareils photos les plus récents. De plus, un SSD a une durée de vie beaucoup plus longue qu'un HDD. Un disque dur externe, lorsqu'il est utilisé de manière intensive, peut atteindre les 5 ans. Un SSD atteint facilement 10 ans. Cela est dû à l'absence des éléments mobiles comme dit précédemment. Un SSD s'use donc moins vite qu'un HDD.

Autres propriétés d'un SSD externe

Spécialiste qui montre un SSD externe

Un SSD externe permet de faire autre chose que de simplement stocker des fichiers. Par exemple, il existe des SSD externes spéciaux qui effectuent automatiquement des sauvegardes de vos documents. Gardez à l'esprit que cette fonction vous prend automatiquement la moitié de la capacité totale. Par conséquent, vous devrez probablement vider le SSD plus souvent en raison de la capacité de stockage déjà réduite. Ou optez pour un SSD externe avec cryptage du hardware. Cette sécurisation est contrôlée par un composant à part, tel qu'un processeur séparé qui crée un code généré de manière aléatoire. C'est très difficile à déchiffrer, vos fichiers sont donc mieux protégés. Vous pouvez les ouvrir grâce à un capteur d'empreintes digitales ou un code PIN.

Avantages par type d'utilisation

Spécialiste au travail

Business

Si vous travaillez avec de nombreux fichiers volumineux que vous ouvrez souvent, un SSD externe est un bon choix. Par exemple, lorsque vous avez créé une analyse Excel volumineuse et que vous souhaitez l'ouvrir rapidement pour une présentation sur un autre ordinateur. De plus, le cryptage matériel assure une bonne sécurisation de vos fichiers les plus importants. Un SSD externe offre donc un espace de stockage supplémentaire, en complément de votre NAS ou service cloud par exemple.

Un SSD portable SanDisk Extreme dans un sac photo

Graphique

Les fichiers photos et vidéos occupent beaucoup d'espace, ils mettent donc beaucoup de temps à se charger sur un HDD. Grâce aux taux de transfert de lecture et d'écriture élevés d'un SSD, ils s'ouvrent beaucoup plus rapidement, et vous pouvez vous lancer immédiatement. Vous pouvez donc transférer vos photos très rapidement, même si vous en avez beaucoup. Connectez le SSD à votre smartphone ou à votre appareil photo et transférez vos photos immédiatement après une séance photo. Ainsi, votre carte mémoire est vide en quelques secondes.

Spécialiste qui joue de manière fluide

Gaming

Les jeux vidéos bénéficient également des taux de transfert de lecture et d'écriture élevés d'un SSD externe. Placez les jeux auxquels vous jouez le plus souvent sur le SSD, afin que vous puissiez être dans le lobby en ligne en quelques secondes. Lorsque vous avez fini et que vous voulez jouer à un autre jeu, transférez votre jeu sur un disque dur, afin d'avoir toujours de la place sur votre SSD. Cette option est valable pour les jeux PC, mais aussi pour les dernières consoles, comme la PlayStation 5 ou la Xbox Series X|S.

Giorgos
Article de :
Giorgos Spécialiste Stockage.
Chat personnel On met la main à la patte.
Vous discutez maintenant avec le service client Coolblue
Ce chat est fermé
foo
Oeps La taille du fichier est supérieure à 5 Mo. Téléchargez un fichier plus petit.