Qu'est-ce qu'Athom Homey et à quoi ça sert ?
Comment fonctionne Homey ?
Le Homey relie les appareils connectés entre eux. Vous avez le choix entre plus de 50 000 appareils de plus de 1000 marques différentes. Les appareils adaptés sont reconnaissables au label « Talks with Homey ». Homey utilise différents moyens de communication, dont Matter et Thread. Le Homey permet donc de relier plus d'appareils différents que les autres smart hubs. Le hub stocke vos données localement et pas sur un serveur. Cela évite de devoir souscrire un abonnement et rend votre smart home plus sûre.
Installez le Homey
L'installation de l'Athom Homey est très simple. Branchez-le et connectez le câble USB-C au smart hub. Le Homey a un anneau LED, qui s'allume quand le hub démarre. Après 2 minutes, la lumière devient bleue et vous pouvez régler le hub. La lumière ne devient pas bleue après quelques minutes ? Réinitialisez le Homey aux paramètres d'usine et réinstallez-le.
Utilisez l'appli Homey
Configurez l'Athom Homey dans l'appli Homey. Connectez-vous ou créez un nouveau compte et assurez-vous que la connexion Bluetooth est activée. Dans l'appli, choisissez « New Homey » puis « Homey Pro (Early 2023) ». Installez le hub à l'aide de l'appli et autorisez l'appli à trouver d'autres appareils à proximité. Reliez le Homey à vos appareils smart home et contrôlez-les tous à partir d'une seule appli.
Définissez des Flows
Les Flows permettent d'automatiser vos appareils connectés. La configuration se fait via l'appli Homey ou sur ordinateur. Par exemple : le hub voit que quelqu'un appuie sur votre sonnette connectée. Du coup, il allume votre éclairage connecté à la porte d'entrée la nuit, quand il fait sombre. C'est ce que Homey appelle le système « if-and-then ». Cela permet de mettre en place des processus automatiques à l'infini.
Suivez votre consommation d'énergie
Dans l'appli Homey, vous trouverez « Homey Energy ». Vous y voyez la quantité exacte d'énergie consommée par vos appareils connectés, y compris vos prises connectées. Homey mesure aussi la consommation des appareils en veille ou éteints. Pour les appareils qui ne mesurent pas l'électricité, le hub donne une estimation de la consommation. Toute l'énergie consommée peut être consultée dans un graphique sur l'écran d'accueil. Vous avez des panneaux solaires ? Un graphique supplémentaire indique leur rendement. Pour les appareils sur batterie, c'est la consommation de la batterie qui est affichée dans l'appli Homey.
Contrôlez les appareils vocalement
L'Athom Homey n'a pas de microphone intégré. Vous voulez contrôler votre smart home vocalement ? Jumelez le hub avec Google Home ou Alexa. Pour cela, utilisez votre smartphone ou ajoutez une enceinte connectée à votre smart home. Par exemple, utilisez votre voix pour allumer les lumières du salon ou diffuser votre chanson préférée sur l'enceinte.
Téléchargez des applis sur l'Athom Homey
Étendez votre smart hub Homey en y ajoutant des applis. Pensez aux applis de vos appareils connectés, comme Philips Hue ou Tado, mais aussi à des applis comme Spotify et Youtube. Cela permet d'ajouter des fonctions supplémentaires à vos Flows. Par exemple, programmez votre playlist préférée pour qu'elle s'active quand vous ouvrez votre serrure de porte connectée. Ces applis se téléchargent de la même façon qu'une appli smartphone. Le Homey App Store propose plus de 750 applis.