Comment prolonger l'autonomie de la batterie de mon appareil photo ?
6 conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie
Votre batterie s'épuise rapidement pendant vos prises de vue ? En appliquant les astuces ci-dessous, vous vous assurez qu'elle tienne plus longtemps.
Astuce 1 : éteignez l'écran.
Astuce 2 : ajustez la luminosité.
Astuce 3 : désactivez le wifi et/ou le GPS.
Astuce 4: faite la mise au point manuellement.
Astuce 5: désactivez la stabilisation d'image.
Astuce 6 : retirez la batterie de l'appareil photo.
Astuce 1 : éteignez votre écran
L'écran de votre appareil photo consomme beaucoup d'énergie. Si vous éteignez l'écran, votre batterie tiendra plus longtemps. Gardez cependant à l'esprit que vous ne pourrez alors plus visualiser vos photos immédiatement. Si vous avez un écran inclinable, tournez-le vers l'appareil photo. Vous pouvez désactiver un écran LCD fixe en réglant les paramètres de votre appareil. Allez dans Menu et cliquez sur Paramètres.
Astuce 2 : ajustez la luminosité de l'écran
Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer d'un écran, ajustez la luminosité. Plus la luminosité est élevée, plus la consommation d'énergie est importante. Baissez donc la luminosité pour augmenter l'autonomie de la batterie. Vous pouvez ajuster la luminosité via les paramètres de votre appareil photo. Allez dans le menu. Vous trouverez probablement ce paramètre sous l'icône de l'outil, dans les paramètres d'affichage.
Astuce 3 : désactivez les fonctions wifi et GPS
Désactivez la fonction wifi si vous ne prévoyez pas de partager vos photos avec vos amis et votre famille. Il en va de même pour la fonction GPS. Vous pouvez activer et désactiver la fonction wifi et le GPS via les paramètres de votre appareil photo. Allez dans le menu et sélectionnez les paramètres. Le menu des paramètres est représenté par l'icône de l'outil. Là, vous pouvez désactiver la connexion réseau et/ou le GPS.
Astuce 4 : réglez la mise au point manuellement
La mise au point automatique est utile pour photographier des sujets en mouvement. Cependant, votre appareil photo consommera plus de batterie. Heureusement, il est également possible de photographier des sujets immobiles avec une mise au point manuelle. Désactivez la mise au point automatique en déplaçant le curseur sur l'objectif de AF à MF. La plupart des appareils photos permettent également de désactiver la mise au point automatique depuis les paramètres.
Astuce 5 : désactivez la stabilisation d'image
La stabilisation d'image est super lorsque vous photographiez beaucoup à main levée. Mais si vous prenez beaucoup de photos de sujets se déplaçant rapidement, vous n'avez pas besoin de stabilisation d'image. Vous pouvez alors désactiver la stabilisation d'image à l'aide d'un curseur sur votre objectif ou depuis les paramètre de l'appareil photo.
- Si vous avez un objectif Canon, désactivez le curseur situé à côté de « Stabilizer ».
- Sony appelle la stabilisation d'image « Optical Steady Shot ». Mettez le curseur correspondant sur « off » pour la désactiver.
- Sur votre objectif Nikon, réglez le curseur VR sur « off ». Vous pouvez également régler la stabilisation numérique de l'image de l'appareil photo dans les paramètres.
- Si vous avez un objectif Sigma, réglez le curseur OS sur « off ».
- Pour un objectif Tamron, réglez le curseur VC sur « off ».
Astuce 6 : retirez la batterie de l'appareil photo
Si vous n'allez plus utiliser la batterie pendant une période prolongée, mieux vaut la retirer de l'appareil photo. En effet, même si vous éteignez complètement votre appareil, il peut toujours y rester un courant résiduel, ce qui peut provoquer une fuite au niveau de la batterie.