Solutions en cas de problème avec une enceinte Sonos
Option 1 : vérifiez votre réseau wifi
Le système d'enceintes Sonos ne fonctionne pas via le réseau 5 GHz. Assurez-vous d'avoir installé le wifi sur le réseau 2,4 GHz avant d’installer votre produit Sonos.
Option 2 : vérifiez la couverture de votre connexion internet
Le système Sonos est connecté à votre réseau wifi. Si votre wifi couvre toute la maison, le système Sonos fonctionnera également dans toute votre maison. Par contre, si votre wifi ne couvre que le rez-de-chaussée, le système Sonos ne fonctionnera qu'au rez-de-chaussée. Ça peut causer des interférences au niveau du son de votre enceinte Sonos. Contrôlez votre réseau wifi à l'aide d'un speedtest. Ce test consiste à mesurer la vitesse du wifi à différents endroits de la maison. Une bonne vitesse se situe entre 80 et 100 Mb/s.
Si vous souhaitez augmenter la portée de votre système Sonos, vous pouvez également utiliser un Sonos Boost.
Option 3 : votre wifi fonctionne-t-il à l'extérieur ?
Vous voulez jouer de la musique à l'extérieur, mais le son de votre enceinte Sonos est saccadé ? Vérifiez si votre réseau wifi couvre également l'extérieur de votre maison. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser un amplificateur wifi pour diffuser de la musique à l’extérieur. Cependant, assurez-vous que l'enceinte Sonos que vous possédez est étanche ou ramenez-la à l'intérieur quand il commence à pleuvoir.
Option 4 : donnez un autre nom aux amplificateurs wifi
Si vous possédez un amplificateur en plus du modem principal, vérifiez si cet amplificateur a un nom différent. L'existence de 2 réseaux wifi au nom identique dans la maison peut poser problème au système Sonos.
Option 5 : remplacez votre câble Ethernet
Votre Sonos est connectée à votre réseau domestique via un câble Ethernet ? C'est une solution pratique lorsque votre réseau wifi ne couvre pas toutes les zones de la maison. Cependant, un câble quelque peu obsolète peut provoquer un retard dans votre signal, ce qui se traduit par des saccades.
Option 6 : vérifiez si vous utilisez une enceinte adaptée
Vous voulez diffuser le son de votre télévision via les enceintes Sonos, mais le son est saccadé ? Les Sonos Playbar, Playbase et Beam permettent de diffuser le son de votre télé. Les autres enceintes conviennent à la lecture de musique via les enceintes elles-mêmes ou via votre smartphone.
Étape 7 : réinitialisez l'enceinte
Si l'enceinte continue de saccader après les étapes ci-dessus, réinitialisez-la. Les enceintes Sonos ne se réinitialisent pas toutes de la même manière. Nous vous expliquons étape par étape comment réinitialiser votre enceinte Sonos.
Conclusion
Nous voici arrivés à la fin. Votre connexion internet est essentielle pour le bon fonctionnement de votre système Sonos. Il faut donc bien la vérifier et, si nécessaire, opter pour un Sonos Boost ou un amplificateur wifi afin d'améliorer votre connexion internet.