Pourquoi une machine à café entièrement automatique nécessite beaucoup d'entretien ?
L'importance de l'entretien
L'entretien maintient l'appareil en bon état. Si vous n’entretenez pas correctement la machine, elle risque davantage de tomber en panne. Il est possible que la machine fuie, que le café ne chauffe plus ou que la fonction mousse de lait se bouche. Les vieux résidus de lait moisiront si vous ne les éliminez pas à temps.
Quel entretien ?
L'entretien quotidien
- Rincer le système de lait
- Vider et nettoyer l'égouttoir
Les résidus de lait provoquent l'apparition de mauvaises bactéries dans votre machine à café. Les restes commenceront à sentir et avant que vous ne vous en rendiez compte, de la moisissure se formera. C'est pourquoi, il faut rincer brièvement le système de lait après chaque utilisation. L'eau, le café et le marc de café se retrouvent dans le bac collecteur. Videz-le donc quotidiennement. Si vous attendez trop longtemps, le bac d'égouttage débordera et de la moisissure se formera dans le bac à marc de café.
L'entretien hebdomadaire
- Nettoyez le groupe café
- Nettoyez soigneusement le système de lait
Nettoyez le groupe café de votre machine à café chaque semaine. Pour ce faire, retirez le groupe café de la machine et rincez-le soigneusement sous le robinet avec de l'eau tiède. Ensuite, lubrifiez-le avec de la graisse pour un fonctionnement fluide. Nettoyez le système de lait une fois par semaine avec un produit de nettoyage spécial. Les pièces détachées du système de lait, telles qu'un tuyau à lait ou un récipient à lait avec couvercle, peuvent être nettoyées avec de l'eau savonneuse.
Autre entretien périodique
- Remplacez le filtre à eau (tous les deux mois)
- Détartrage de la machine à café (4 mois)
Le calcaire est un vrai coupable pour votre machine à café. Cela obstrue les tuyaux, augmente le risque de dysfonctionnements et gâte le goût du café. C'est pourquoi il est important de placer un filtre à eau dans le réservoir d'eau, afin d'éviter en grande partie les dépôts de calcaire. De plus, détartrez la machine à temps.
La facilité d'entretien diffère selon le modèle
La quantité de travail nécessaire pour entretenir une machine entièrement automatique varie selon le modèle. Par exemple, une machine à café avec un programme de nettoyage automatique est plus pratique. Les machines à café avec un écran complet vous guident pas à pas lors de la maintenance. Nous avons cartographié et évalué la facilité d'entretien de toutes les machines à café entièrement automatiques. De cette façon, vous savez quel type de machine à café vous obtenez.