Qu'est-ce qu'un pare-soleil et quand faut-il l'utiliser ?
Qu'est-ce qu'un pare-soleil ?
Un pare-soleil est, comme son nom l'indique, utilisé contre le soleil. Avec un pare-soleil, votre objectif est protégé de la lumière qui lui tombe sous un certain angle. Ce n'est pas nécessairement la lumière du soleil, ça peut aussi provenir d'une lampe. Vissez manuellement le pare-soleil sur l'objectif de votre appareil photo.
Quand choisir un pare-soleil ?
Avec un pare-soleil, vous empêchez les reflets de l'objectif de se développer dans l'image. Lensflare est un type de réflexion interne dans lequel les différents éléments de la lentille réfléchissent la lumière les uns vers les autres, ce qui crée des cercles, des rayures ou une sorte de lueur dans l'image. Un pare-soleil aide à contrecarrer cet effet. De plus, moins de lumière dans l'objectif se traduit souvent par une meilleure qualité d'image globale. En même temps, votre appareil photo est protégé contre les chocs avec un pare-soleil.
Quels sortes de pare-soleils existent ?
Le premier type est le pare-soleil rond. Comme une photo, c'est carré, ce n'est pas la forme la plus efficace car elle laissera passer un peu de lumière sur les bords. Un pare-soleil avec des anses fonctionne mieux. La forme garantit que la lumière reste également éloignée des coins de l'image. Ce pare-soleil le fait sans bloquer l'image. Attention : si vous avez un pare-soleil trop long, vous aurez des bords sombres sur votre photo.