Conseils sur les nettoyeurs vapeur
Comment fonctionne un nettoyeur vapeur ?
Le nettoyeur vapeur chauffe l'eau dans une chaudière fermée jusqu'à ébullition. Il produit ainsi de la vapeur. Sous pression, il expulse la vapeur de l'appareil. Plus le nombre de bars est élevé, plus la pression de la vapeur est élevée. Une pression de vapeur élevée est importante pour les saletés très tenaces. Vous nettoyez simplement votre sol ? Ça fait alors moins de différence. Portez une attention particulière aux embouts fournis et au temps de préchauffage. Il détermine la facilité d'utilisation.
Nettoyer sans produits de nettoyage toxiques
Le nettoyage à la vapeur est plus hygiénique que le nettoyage avec des nettoyants. La température élevée de la vapeur tue 99,95 % des bactéries. Il n'y a pas non plus de résidus de nettoyant. La saleté adhère donc moins vite. Le nettoyage à la vapeur est donc plus hygiénique que le nettoyage à l'aide de nettoyants. Le nettoyage reste également propre plus longtemps. De plus, vous n'inhalez pas les vapeurs chimiques des nettoyants que vous utilisez.
À quoi sert un nettoyeur vapeur ?
Il existe différents nettoyeurs vapeur, que l'on utilise à des fins différentes. Les balais vapeur ne nettoient que les sols, tandis que les nettoyeurs vapeur sur roues sont souvent utilisés pour de nombreuses tâches de nettoyage différentes. C'est pourquoi il convient de prêter une attention particulière aux accessoires standard inclus. Vous aurez toujours les accessoires adéquats pour votre travail de nettoyage. Voici quelques exemples de tâches de nettoyage différentes.
Parquet et stratifié
Les parquets et les sols stratifiés sont plus fragiles que les sols carrelés. De nombreux nettoyeurs vapeur peuvent être utilisés sans problème sur les parquets et les sols stratifiés. Il convient toutefois d'être prudent avec ces surfaces. Réglez la pression de la vapeur au niveau le plus bas et utilisez un un chiffon plié en deux. De cette manière, vous n'utiliserez jamais trop de vapeur et vous éviterez d'endommager votre sol fragile.
Carrelages
Vous recevez souvent un chiffon de sol avec votre nettoyeur vapeur. Il permet de nettoyer en profondeur les sols carrelés. Vous pouvez nettoyer ces sols sans problème. Vous avez des doutes et préférez jouer la carte de la sécurité ? Réduisez alors la pression de la vapeur. De cette manière, tout ira bien.
Tapis et moquettes
Utilisez un embout spécial pour nettoyer vos tapis et moquettes. En effet, ces tissus sont rigides. Avec un embout spécial, vous pénétrez plus profondément dans le tissu. C'est important, car les tapis et les moquettes contiennent de nombreuses bactéries. Surtout si vous avez des animaux domestiques.
Joints, coins, bords, fentes et sanitaires
Certains endroits se salissent plus vite que d'autres, comme la cuisinière ou les sanitaires. Dans les pièces humides, par exemple, le calcaire adhère rapidement. Vous souhaitez que votre nettoyeur vapeur nettoie également ces petites surfaces ? Dans ce cas, portez une attention particulière aux embouts. Les petites brosses permettent de nettoyer ces taches tenaces. Pratique, car vous pouvez nettoyer la cuisinière, les éviers et les toilettes en plus du sol.
Qu'est-ce qu'un aspirateur vapeur ?
Certains nettoyeurs vapeur utilisent de l'eau en plus de la vapeur et l'aspirent immédiatement. Nous appelons ça des aspirateurs vapeur. Ils conviennent aux taches tenaces. Vous ne passez pas l'aspirateur d'abord, mais vous commencez directement à nettoyer avec l'aspirateur à vapeur. De cette façon, vous pouvez nettoyer votre maison avec un seul appareil. Vous pouvez également enlever les taches sur un tapis, des sièges d'auto, votre canapé ou un matelas.